Aller au contenu principal

Vaccin contre la grippe aviaire : le laboratoire français Ceva abandonne son recours

Le laboratoire français Ceva Santé animal renonce finalement au recours qu’il avait déposé à la suite du choix exclusif du laboratoire allemand Boehringer Ingelheim comme fournisseur des doses de vaccins contre l’influenza aviaire pour la vaccination des canards.

Vaccination d'un poussin.
© Inra

Le laboratoire Ceva Santé animale, qui avait engagé une procédure en référé après avoir été évincé d'un appel d'offres du ministère de l'Agriculture pour la vaccination des canards contre l'influenza aviaire, a annoncé l'abandon de cette procédure le 26 juillet. « Cette décision a été prise dans le but de préserver les intérêts des éleveurs et des filières », a affirmé le groupe français dans un communiqué transmis à l'AFP. En effet, si l’appel d’offres avait été annulé, le gouvernement aurait dû en lancer un nouveau, entraînant un délai supplémentaire « de plusieurs mois », souligne Ceva et qui aurait repoussé la vaccination « au-delà de la période critique de l'hiver ». Or, « débuter la vaccination le plus rapidement possible est essentiel », conclut le laboratoire.

80 millions de doses

Le gouvernement a porté son choix sur le laboratoire allemand Boehringer Ingelheimen faisant de lui l’unique fournisseur des 80 millions de doses qui permettront de vacciner les élevages commerciaux de canards à partir du 1er octobre, les canards recevant deux doses. Trois laboratoires avaient répondu. Outre le Français et l’Allemand, Zoétis France, filiale de l’américain Zoétis, avait été écarté, sa candidature ayant été jugée irrecevable. Son vaccin n’était autorisé que pour les canards Pékin, comme l’expliquent nos confrères d’Agra (lien payant). L'administration a privilégié la candidature de Boehringer Ingelheim, au motif qu'elle permettrait de répondre à l'ensemble des besoins, en vaccinant à la fois les canards mulards et de Barbarie. Le français Ceva attend désormais un nouvel appel d'offres du ministère de l'Agriculture qui devrait être lancé dans les prochains mois, toujours pour vacciner les canards contre l'influenza aviaire.

Une vaccination obligatoire toute l’année

Le schéma vaccinal, présenté par le ministère de l’Agriculture le 18 juillet, rend le vaccin obligatoire pour les élevages commerciaux de canardsPékin, Barbarie et mulard – sur l’ensemble du territoire métropolitain, hors Corse, à partir du 1er octobre et ce, pendant toute l’année. La prise en charge par l’État atteint 85% du coût de la vaccination. Chaque élevage vacciné devra faire l’objet d’un « suivi sanitaire précis », ajoute le communiqué du ministère de l'Agriculture. La vaccination restera volontaire pour les élevages de canards reproducteurs « dont la production (oiseaux d’un jour ou œufs à couver) est destinée au commerce national exclusivement ». Enfin, la vaccination des canards reproducteurs dont les produits sont destinés à l’exportation est interdite « pour ne pas bloquer certains flux commerciaux d’exportation ».

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)