Repli des opérations de fusions-acquisitions en BVP

- - 1 min

En Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP), l’année 2020 s’est caractérisée par un repli de 20% du nombre d’opérations de fusions et acquisitions (avec 75 opérations) au niveau mondial par rapport à 2019, selon un bilan mondial publié par Unigrains. « Ce recul est en phase avec ce que l’on observe pour l’ensemble du secteur agroalimentaire, la crise sanitaire ayant eu un effet général paralysant au cours des 2e et 3e trimestres qui n’a pu être rattrapé malgré un 4e trimestre dynamique », souligne Unigrains. Après certes une année 2019 record avec 91 opérations, 2020 retrouve le bas de la fourchette sur cinq ans, marquée par un point bas en 2017 et ses 70 opérations recensées. Le recul des opérations s’observe surtout en Europe, avec 38 transactions majoritaires recensées dans l’Union européenne à 28 (64 en 2019), soit un recul de 40% par rapport à l’année précédente. « Le rythme des acquisitions a freiné de manière très sensible en Espagne, en France et en Italie », note Unigrains.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires