Aller au contenu principal

Philippe Gélin, futur patron de LDC

Philippe Gélin, directeur général du groupe LDC, en mars 2022.
Philippe Gélin, directeur général du groupe LDC, en mars 2022.
© LDC

Aujourd’hui chargé du pôle international de LDC, Philippe Gélin sera promu au rang de directeur général du groupe en mars 2022 et accédera à la présidence du directoire en mai 2023. La succession à l’actuel président-directeur général, Denis Lambert, a été rendue publique le 24 novembre. Denis Lambert se souvient d’avoir rencontré au début des années quatre-vingt-dix un jeune acheteur qui « réfléchissait bien », « dur en affaires », pour la société France Plats cuisinés, fraîchement acquise par Danone. Cette société de Sablé-sur-Sarthe (commune où siège LDC) deviendra un site de production de Général Traiteur, et Philippe Gélin y sera responsable de production jusqu’en 1995. « C’est le site de Marie Sablé d’aujourd’hui », précise-t-il.

Breton d’origine, Philippe Gélin s’est formé à l’Esa d’Angers et l’Essec Business School. En 1996, il quitte Danone et entre à LDC pour diriger l’usine de transformation de volailles de Sablé. Mais très vite, dès 1997, LDC rachète la branche volailles de la société Fléchard Normandie Volailles. Âgé de 31 ans, le directeur d’usine est désigné pour diriger la filiale autonome qui dérive de Fléchard, SNV. Il rentre en 2004 dans l’équipe des directeurs de pôles autour de Denis Lambert. Il a la charge du pôle traiteur. Sous sa direction, ce pôle trouve sa marque forte, et il s’étoffe par l’acquisition de Marie en 2009. Un MBA de HEC Paris, obtenu en 2012, préparera le futur directeur du pôle international, qu’il deviendra en 2017, pour, dit-il « faire grandir le modèle LDC en Europe ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio