Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Lidl investit 1,4 million d’euros dans le bien-être des porcs

Le distributeur a annoncé ce jeudi 3 mars sur le salon de l’agriculture en présence des représentants d’Eureden, Evel’up, Porc Armor Evolution et Socopa, un appel à projets bien-être animal visant les éleveurs de porcs.

Michel Biero (Lidl France) sur le salon de l'agriculture
Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal.
© Nathalie Marchand

Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal doté d’un budget de 1,4 million d’euros. Sont concernés : les éleveurs de porcs des groupements Eureden, Evel’up et Porc Armor Evolution ayant un projet d’amélioration des conditions d’élevage.
 

Un volume de 80 000 porcs concernés lors de la première année

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé de groupements, d’experts techniques et d’ONG, en juin 2022. A la clé « des contrats de 3 à 5 ans avec Lidl avec une aide de 4 à 5 euros par porc », a promis le distributeur. « Cette aide passera par le prix d’achat auprès de l’industriel Socopa », explique Michel Biero. Dix à quinze élevages devraient être concernés la première année pour un volume d’environ 80 000 porcs. Lidl affirme vouloir pérenniser cette démarche commençant par la filière porcine « qui a besoin d’un coup de pouce particulier », souligne le directeur exécutif achats.

Les projets de mise en place d’une maternité ou d’une verraterie liberté pourront par exemple candidater à l’appel à projets.
 

Une plateforme de formation des salariés d’élevage

En plus de cet investissement, Lidl prévoit d’injecter 150 000 euros pour créer et donner accès à une formation en ligne au bien-être animal pour ses éleveurs partenaires et ses salariés. « L’objectif : 100% des salariés des élevages partenaires de Lidl formés au bien-être animal d’ici 2025 », avance Lidl. Le distributeur va aussi investir 50 000 euros dans des projets de recherche et d’innovation sur le bien-être animal.

Ce programme devrait s’étendre à l’avenir à d’autres espèces dont les vaches laitières, les poulets de chair, les poules pondeuses et les dindes. Il s’inscrit dans une politique de bien-être animale définie par le distributeur autour des dix grands engagements suivants :

  • Accompagner en formant les acteurs des filières sur le bien-être animal
  • Améliorer les conditions d’élevage des animaux reproducteurs
  • Prendre en compte le bien-être des animaux dès leur plus jeune âge
  • Favoriser les espèces à croissance modérée ou lente
  • Limiter au maximum les mutilations d’élevage en bâtiment
  • Promouvoir la liberté de mouvement et un accès à l’extérieur
  • Limiter le stress et l’inconfort des animaux lors du transport et de l’abattage
  • Définir un cadre d’évaluation du bien-être animal commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)