Aller au contenu principal

Transport maritime
Les prix des conteneurs vers la Chine sous la barre des 10 000 $

Le transport maritime international semble se détendre ces dernières semaines, entre regain de fluidité et baisse des volumes.

La balance commerciale agricole et agroalimentaire pour être faible en France en 2024, c'est ce que craint La Coopération agricole.
© Virginie Pinson

A 9 979 $/tonne la semaine dernière, l’Indice Freigthos Baltic des conteneurs de 40 pieds de la Chine/Asie de l'Est vers l'Europe du Nord est passé sous la barre symbolique des 10 000 $ qu’il avait dépassé en juin 2021. Cette baisse des tarifs –qui n’en restent pas moins six fois plus élevés qu’avant la pandémie– est notamment à mettre sur le compte d’un ralentissement de la demande. Dans le contexte inflationniste, les échanges internationaux se tassent en volume.

Moins de retard dans les ports européens

Par ailleurs, le transporteur Hapag Lloyd rapporte des améliorations des congestions des ports européens. La situation s’est améliorée avec le retour des dockers partis en congés et la fin des grèves à Hambourg. Néanmoins le port du Havre souffre toujours du manque de main d’œuvre, à tel point que le mouvement hebdomadaire de grève a été suspendu. Au port de Rotterdam, des retards sont encore observés mais la situation s’améliore.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio