Aller au contenu principal

L’élevage allaitant, parent pauvre de la future Pac

La Fédération nationale bovine pointe désespérément le risque de déprise en élevage bovin allaitant que font courir les arbitrages français dans le cadre de la future politique agricole commune.

© Réussir

Les craintes de la Fédération nationale bovine (FNB), déjà exprimées au printemps, se confirment : le ministre de l’Agriculture « a fait le choix de baisser de manière importante les aides de la Pac (politique agricole commune, NDLR) au secteur de l’élevage de bovins de races à viande », constate la branche spécialisée de la FNSEA dans un communiqué. Le syndicat déplore le détournement de 78 millions d’euros vers les aides couplées (spécifiques) aux protéines végétales, ainsi qu’un transfert supplémentaire visant à « compenser les effets de la convergence » pour les producteurs laitiers de l’Ouest.

La FNB signale une « double peine » pour les éleveurs du bassin allaitant du Nord et de l’Ouest : baisse des aides à l’hectare liées à la convergence et diminution « drastique » de leurs aides couplées. Selon ses calculs, la baisse des soutiens couplés se situera entre 10 et 18 %, entre 2023 et 2027. « Si aucune mesure concrète de très court terme n’est prise pour assurer un retour de valeur par le prix payé aux éleveurs, c’est une déprise de la production sans précédent que ce choix politique pourrait engendrer, alors que 2000 éleveurs de bovins disparaissent déjà chaque année. Une déprise de l’élevage bovin allaitant synonyme de dégâts colossaux sur les plans humain, social et territorial », s’écrie la FNB.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio