Aller au contenu principal

L’artificialisation des sols s’accélère à 9 % du territoire

Les sols artificialisés (sols bâtis, sols revêtus ou stabilisés et autres sols artificialisés) progressent en atteignant 9 % du territoire français en 2009, selon une étude d’Agreste Primeur. Leur avancée s’accélère, avec une moyenne de +1,9 % par an entre 2006 et 2009. Sur cette période, les espaces agricoles et naturels perdent 236 hectares par jour, soit l’équivalent d’un département français tous les 7 ans (610 000 hectares), contre un département tous les 10 ans d’après une enquête menée entre 1992 et 2003. Résultat : l’agriculture ne s’étend plus en 2009 que sur 54 % du territoire et la sylviculture sur 24 %. Elle occupe essentiellement des terres cultivées et des surfaces en herbe, mais aussi des espaces artificialisés comme les bâtiments d’exploitation ou les serres. Entre 2006 et 2009, ces usages agricoles perdent 1 % au profit de l’industrie, des services, de l’habitat, des transports et des loisirs. C’est l’élevage qui recule le plus significativement, alors que les productions végétales progressent. Les surfaces toujours en herbe perdent 415 000 hectares sur la période, principalement au bénéfice des sols cultivés qui gagnent 276 000 hectares. Il est vrai que la réciprocité est importante entre ces deux occupations : 748 000 hectares toujours en herbe sont mis en culture, alors que 508 000 hectares suivent le chemin inverse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio