La fondation de l’institut pour le développement de formations supérieures agricoles professionnalisées Agrosup-Tech Est, un GIP (groupement d’intérêt public), a été approuvée par une décision interministérielle parue dans le Journal officiel du 13 mai. Ce groupement basé à Poligny (dans le Jura) lie Agrosup Dijon, l’Énilbio de Poligny et l’Énil de Mamirolle. Il a pour objet de favoriser le développement de formations professionnelles supérieures post-Bac+2 en partenariat avec les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique et les grandes écoles, et de répondre aux besoins des organisations professionnelles.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires