Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’effort de prévention sanitaire.

© P. Le Douarin

Depuis le 1er octobre 2023, 15,98 millions de canards ont reçu une première injection de vaccin contre l’IA hautement pathogène du clade 2.3.4.4B. Soit en moyenne 940 000 canards ayant reçu chaque semaine une première injection.

 12,23 millions ont reçu la seconde dose, ce compte étant fait le 29 janvier à partir des déclarations sur la plateforme Calypso. Il est donc probable que ces chiffres sous estiment la réalité, compte tenu d'une inertie des déclarations remontant des équipes de vaccination aux vétérinaires puis aux autorités;

Quant à la troisième dose, mise en application sur les canards mulards sous certaines conditions, elle a concerné 393 910 animaux entre le 4 décembre et le 29 janvier, soit au minimum 50 000 canards par semaine (voir remarque précédente sur les déclarations). Le Cifog estime que 1,1 million de mulards sont concernés par cette troisième dose appliquée jusqu'au 15 mars.

Lire aussi : renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

20 % des canards vaccinés sont en Vendée

La répartition géographique des administrations confirme la prédominance de la production de foie gras dans le sud -ouest qui concentre 50,7% des canards vaccinés deux fois dans 4 départements (Landes, Gers, Pyrénées atlantiques, Dordogne). 

Ces départements ne se retrouvent pas dans les cinq premiers départements vaccinant des canards de chair, tous situés dans le grand ouest. 

La Vendée est le département qui pèse le plus si on cumule le canard de chair Barbarie et Pékin avec le mulard. Elle représente 2,5 millions de canards vaccinés, soit 20% de l’effectif national vacciné.

Répartition départementale du nombre de canards vaccinés deux fois au 29 janvier 

Au 6 février, la France a enregistré dix foyers en volailles (du 27 novembre au 16 janvier) et 21 cas dans l’avifaune sauvage depuis le 1er aout 2023 (dernier cas : une mouette rieuse dans la Manche le 10 janvier).

Carte interactive des foyers en France et en Europe

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)