Aller au contenu principal

Grippe aviaire: nouveaux cas dans l’Ain et le Nord

Un second foyer détecté dans un élevage du département du Nord et des oiseaux touchés en Bretagne, en Lorraine et dans l’Ain, démontrent que le virus influenza aviaire est présent sur une grande partie du territoire français.

Le premier foyer français H5N1 HP a été détecté à Warhem (59) le 26 novembre 2021 dans un élevage de 160 000 poules pondeuses
© P. Le Douarin

A peu près aux mêmes dates qu’en 2020, des virus influenza aviaire hautement pathogènes transportés par les oiseaux migrateurs viennent toucher différentes régions de France.

Vendredi 3 décembre, le Progrès de Lyon annonçait qu’un cygne avait été trouvé mort le 27 novembre dans l'Ain, à Bouligneux dans la zone des étangs de la Dombes. Il a été diagnostiqué porteur d’un virus H5N1. Quelques jours plus tôt, la Suisse avait annoncé un oiseau sauvage trouvé mort vers Zurich.

Ce même 3 décembre, la préfecture du Morbihan confirmait que les deux oies d’ornement trouvées mortes les 21 et 25 novembre à Languidic étaient elles aussi porteuses de H5N1.

Samedi 4 décembre, les préfectures de Meuse et Meurthe et Moselle ont élargi les quatre zones de contrôle temporaires à l’ensemble de la Zone à risque particulier de la Woevre, au vu de l’extension préoccupante des cas dans l’avifaune.

Et ce lundi matin, la Préfecture du Nord annonce la détection d’un second foyer à Winnezeele (espèce non précisée). Cette commune est située à plus de 10 km au sud du premier foyer de Warhem détecté à partir du 26 novembre. Les animaux doivent être abattus ce jour. Aucune information n’a été communiquée sur un éventuel lien épidémiologique. Une seconde zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instituée.

Par ailleurs, deux suspicions d’influenza sont en cours d’investigation dans ces ZCT.

Les déclarations de foyers se poursuivent partout en Europe.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)