Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 191,5 millions d’euros pour solder l’épisode 2022-2023

Le guichet de dépôt de la demande du solde des indemnisations des pertes économiques à verser aux aviculteurs affectés par l’influenza aviaire dans les zones réglementées est ouvert depuis ce vendredi jusqu’au 15 mars.

© V. Motin

Après l’avance de 95 millions d’euros (au maximum) versée au second trimestre, le solde de 191,5 M€ (au maximum) devrait être prochainement versé aux éleveurs de volailles situés en zones réglementées et qui n’ont pas pu travailler normalement entre le 16 septembre 2022 et le 31 juillet 2023, à cause de l’épizootie de grippe aviaire. 

Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le site FranceAgriMer  à l’aide de leur numéro de Siret. Le guichet est ouvert jusqu’au 15 mars.

La perte est évaluée à partir de la marge brute de chaque demandeur, attestée par son comptable, ou pour ce qui concerne les éleveurs en filière longue par la marge brute de référence calculée par type d’activité.

Le taux de prise en charge des pertes provoquées par le vide sanitaire prolongé dépend de la période indemnisée et des mesures sanitaires mises en œuvre : 

  • A 90 % pendant la période I1 de restriction sanitaire.
  •  
  • A 50 % pendant la période I2 de post-restriction sanitaire liée aux difficultés de remises en place d’animaux, avec une limite de 150 jours consécutifs et jusqu’au 31 décembre au plus tard pour les éleveurs devant reprendre avant le 31 mars prochain.
  •  
  • A 90% pendant la période I2 pour les éleveurs de palmipèdes concernés par le repeuplement progressif dans le Grand Ouest.
  •  
  • A 80% pour les éleveurs de canards (hors gavage) du Grand ouest concernés par la dédensification à partir du 3 juillet
  •  
  • A 80 % pour les gaveurs concernés par la période dédensification entre le 20 octobre et le 31 décembre, dite I-dédensification.

Ces informations sont détaillées dans l’instruction de 129 pages téléchargeable ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)