Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 191,5 millions d’euros pour solder l’épisode 2022-2023

Le guichet de dépôt de la demande du solde des indemnisations des pertes économiques à verser aux aviculteurs affectés par l’influenza aviaire dans les zones réglementées est ouvert depuis ce vendredi jusqu’au 15 mars.

© V. Motin

Après l’avance de 95 millions d’euros (au maximum) versée au second trimestre, le solde de 191,5 M€ (au maximum) devrait être prochainement versé aux éleveurs de volailles situés en zones réglementées et qui n’ont pas pu travailler normalement entre le 16 septembre 2022 et le 31 juillet 2023, à cause de l’épizootie de grippe aviaire. 

Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le site FranceAgriMer  à l’aide de leur numéro de Siret. Le guichet est ouvert jusqu’au 15 mars.

La perte est évaluée à partir de la marge brute de chaque demandeur, attestée par son comptable, ou pour ce qui concerne les éleveurs en filière longue par la marge brute de référence calculée par type d’activité.

Le taux de prise en charge des pertes provoquées par le vide sanitaire prolongé dépend de la période indemnisée et des mesures sanitaires mises en œuvre : 

  • A 90 % pendant la période I1 de restriction sanitaire.
  •  
  • A 50 % pendant la période I2 de post-restriction sanitaire liée aux difficultés de remises en place d’animaux, avec une limite de 150 jours consécutifs et jusqu’au 31 décembre au plus tard pour les éleveurs devant reprendre avant le 31 mars prochain.
  •  
  • A 90% pendant la période I2 pour les éleveurs de palmipèdes concernés par le repeuplement progressif dans le Grand Ouest.
  •  
  • A 80% pour les éleveurs de canards (hors gavage) du Grand ouest concernés par la dédensification à partir du 3 juillet
  •  
  • A 80 % pour les gaveurs concernés par la période dédensification entre le 20 octobre et le 31 décembre, dite I-dédensification.

Ces informations sont détaillées dans l’instruction de 129 pages téléchargeable ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)