Aller au contenu principal

Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC

Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a dévoilé ce 21 mai les derniers arbitrages sur le Plan stratégique national français dans le cadre de la nouvelle PAC qui s'appliquera à partir de 2023. Les ovins-caprins seraient plutôt gagnants avec une augmentation des aides directes (paiements directs et ICHN) estimés à 3 % en 2027 selon les simulations du ministère. Même si les soutiens de la PAC sont plutôt stables, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne avec une stabilité pour les grandes cultures et la polyculture-élevage, une augmentation de 2 % pour les bovins laitiers mais une baisse de 3 à 4 % pour les bovins allaitants.

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

En effet, l’enveloppe consacrée aux paiements couplés des productions animales, dont les aides ovines et caprines, sera progressivement abaissée, notamment pour pouvoir financer un soutien croissant aux protéines végétales. Mais la poursuite progressive de la convergence du paiement de base profitera globalement aux ovins/caprins, à l’élevage allaitant et aux zones intermédiaires. « La convergence est une nécessité, a expliqué Julien Denormandie. Nous sommes actuellement à 70 %. Arriver à 100 % est inéluctable, mais nous devons le faire dans le souci de la progressivité. » Le niveau de convergence serait ainsi à 85 % en 2027 avec une limitation des pertes à 30 %.

Lire aussi : Quels sont les enjeux de la future PAC pour les éleveurs ovins ?

Le paiement redistributif restera inchangé avec une majoration des aides aux 52 premiers hectares. Il concernera 10 % de l’enveloppe des aides du premier budget.

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) sera préservée grâce à un complément de l’État de 108 millions d’euros par an. Le montant de 1,1 milliard d’euros pour les zones difficiles est donc maintenu malgré une modification des règles de financement européen. Le ciblage de l’ICHN sur les secteurs de l’élevage sera également maintenu. Très discutées, les aides du second pilier pour l’agriculture biologique seront portées à 340 millions d’euros par an, contre 250 millions d’euros actuellement.

Lire aussi : Les éleveurs de ruminants veulent une PAC qui rémunère l’existant

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre