Aller au contenu principal

Distribution
Les négociations commerciales 2021 ont un goût d’inachevé

Les pourparlers sur les tarifs entre les secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution sont terminés. Tour d’horizon et focus sur le secteur BVP.

La guerre des prix et la déflation seront de mise pour les produits alimentaires en 2021, selon Unigrains
© Gerd Altmann/Pixabay

Le bilan des négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour 2021 s’avère mitigé. Comme les années précédentes, chacun accuse l’autre des échecs.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, il était bien sûr difficile de négocier des tarifs quand des pans entiers du secteur alimentaire n’ont quasiment pas fonctionné. En arrière-fonds également, un pouvoir d’achat des ménages – qui aurait, certes, légèrement augmenté en 2020 – mais une volonté d’épargner bien plus forte que d’habitude et une incertitude au moins aussi forte des consommateurs et des épargnants sur l’avenir.

Unigrains, spécialiste de l’investissement dans les industries agroalimentaires, vient de publier une note parlant d’un « environnement de plus en plus complexe » en 2021, d’une « évolution incertaine des ventes » et d’un « tassement de la croissance » attendu dès mars. Pour l’investisseur, la guerre des prix et la déflation seront de mise concernant les produits alimentaires.

« Pour nous, cela a bien fonctionné », constate Stéphane Corthier, président de DGF (fournisseur alimentaire de la boulangerie-pâtisserie), qui poursuit : « Pendant toute l’année 2020, nous n’avons eu de cesse de communiquer et d’échanger sur nos chiffres, notre trésorerie, nos résultats avec l’idée que tout cela servait à la fois nos clients et nos fournisseurs ».

Du côté de la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie, les adhérents n’ont pas encore fait remonter d’informations sur ce sujet. À La Coopération agricole, on estime qu’il est encore trop tôt pour avoir des réactions. Idem pour les secteurs de la meunerie et de la pasterie.

C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné rendez-vous aux différentes parties prenantes, fin mars, afin de discuter en renouvelant l’axe des négociations : « contractualisations pluriannuelles » plutôt que « négociations annuelles ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne