Aller au contenu principal

Distribution
Les négociations commerciales 2021 ont un goût d’inachevé

Les pourparlers sur les tarifs entre les secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution sont terminés. Tour d’horizon et focus sur le secteur BVP.

La guerre des prix et la déflation seront de mise pour les produits alimentaires en 2021, selon Unigrains
© Gerd Altmann/Pixabay

Le bilan des négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour 2021 s’avère mitigé. Comme les années précédentes, chacun accuse l’autre des échecs.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, il était bien sûr difficile de négocier des tarifs quand des pans entiers du secteur alimentaire n’ont quasiment pas fonctionné. En arrière-fonds également, un pouvoir d’achat des ménages – qui aurait, certes, légèrement augmenté en 2020 – mais une volonté d’épargner bien plus forte que d’habitude et une incertitude au moins aussi forte des consommateurs et des épargnants sur l’avenir.

Unigrains, spécialiste de l’investissement dans les industries agroalimentaires, vient de publier une note parlant d’un « environnement de plus en plus complexe » en 2021, d’une « évolution incertaine des ventes » et d’un « tassement de la croissance » attendu dès mars. Pour l’investisseur, la guerre des prix et la déflation seront de mise concernant les produits alimentaires.

« Pour nous, cela a bien fonctionné », constate Stéphane Corthier, président de DGF (fournisseur alimentaire de la boulangerie-pâtisserie), qui poursuit : « Pendant toute l’année 2020, nous n’avons eu de cesse de communiquer et d’échanger sur nos chiffres, notre trésorerie, nos résultats avec l’idée que tout cela servait à la fois nos clients et nos fournisseurs ».

Du côté de la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie, les adhérents n’ont pas encore fait remonter d’informations sur ce sujet. À La Coopération agricole, on estime qu’il est encore trop tôt pour avoir des réactions. Idem pour les secteurs de la meunerie et de la pasterie.

C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné rendez-vous aux différentes parties prenantes, fin mars, afin de discuter en renouvelant l’axe des négociations : « contractualisations pluriannuelles » plutôt que « négociations annuelles ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne