Aller au contenu principal

Distribution
Les négociations commerciales 2021 ont un goût d’inachevé

Les pourparlers sur les tarifs entre les secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution sont terminés. Tour d’horizon et focus sur le secteur BVP.

La guerre des prix et la déflation seront de mise pour les produits alimentaires en 2021, selon Unigrains
© Gerd Altmann/Pixabay

Le bilan des négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour 2021 s’avère mitigé. Comme les années précédentes, chacun accuse l’autre des échecs.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, il était bien sûr difficile de négocier des tarifs quand des pans entiers du secteur alimentaire n’ont quasiment pas fonctionné. En arrière-fonds également, un pouvoir d’achat des ménages – qui aurait, certes, légèrement augmenté en 2020 – mais une volonté d’épargner bien plus forte que d’habitude et une incertitude au moins aussi forte des consommateurs et des épargnants sur l’avenir.

Unigrains, spécialiste de l’investissement dans les industries agroalimentaires, vient de publier une note parlant d’un « environnement de plus en plus complexe » en 2021, d’une « évolution incertaine des ventes » et d’un « tassement de la croissance » attendu dès mars. Pour l’investisseur, la guerre des prix et la déflation seront de mise concernant les produits alimentaires.

« Pour nous, cela a bien fonctionné », constate Stéphane Corthier, président de DGF (fournisseur alimentaire de la boulangerie-pâtisserie), qui poursuit : « Pendant toute l’année 2020, nous n’avons eu de cesse de communiquer et d’échanger sur nos chiffres, notre trésorerie, nos résultats avec l’idée que tout cela servait à la fois nos clients et nos fournisseurs ».

Du côté de la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie, les adhérents n’ont pas encore fait remonter d’informations sur ce sujet. À La Coopération agricole, on estime qu’il est encore trop tôt pour avoir des réactions. Idem pour les secteurs de la meunerie et de la pasterie.

C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné rendez-vous aux différentes parties prenantes, fin mars, afin de discuter en renouvelant l’axe des négociations : « contractualisations pluriannuelles » plutôt que « négociations annuelles ».

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne