Aller au contenu principal

Les débuts prometteurs des sécateurs électriques sans fil

Les viticulteurs de la cave Rhonéa, dans le Vaucluse, ont essayé cet hiver les premiers sécateurs viticoles électriques sans fil. Voici un retour de leur expérience avec François Reynaud, chargé de communication de la coopérative, qui les a suivis lors de cette prise en main.

Quelle a été la réaction des viticulteurs vis-à-vis de ce nouveau matériel ?

François Reynaud - "Habitués de longue date à un matériel mécanique, nos artisans vignerons étaient autant surpris que ravis de découvrir ce produit qui pourrait révolutionner le marché de l’outillage viticole. Constitué de trois batteries amovibles, le sécateur de chez Zanon Srl promet une journée complète de travail sans câble et sans support de batterie dorsale. Comparé au matériel quotidien de nos artisans, sa grande force repose dans sa grande maniabilité d’utilisation."

Le sécateur est-il confortable et équilibré ?

F. R. - "Le sécateur semble très bien équilibré. Nous avions peur d’avoir la main qui penche en arrière, vers la batterie, mais globalement la position semble très naturelle et classique par rapport aux autres sécateurs électriques. Pas de problème de ce côté-là. Au niveau du poids, on fait un petit retour arrière sur les générations précédentes de sécateurs électriques, mais rien de gênant ni d’encombrant. À voir toutefois sur une utilisation plus longue et prolongée dans le temps. L’essai s’est déroulé sur 1 h 30/2h et de façon détendue. Côté ergonomie nous avons noté un seul petit bémol, à savoir la poignée qui fait un peu plastique."

L’autonomie est-elle convenable ?

F. R. - "Nous n’avons pas pu vérifier ce point, n’ayant pas travaillé sur une journée complète. Par contre, les batteries du sécateur peuvent se changer très facilement, je pense que c’est un plus. L’autonomie d’un kit de trois batteries est annoncée pour faire la journée. Sachant qu’elles peuvent également être achetées à part pour augmenter la durée de vie/autonomie. Par ailleurs le gros avantage du chargeur est de permettre le chargement des trois batteries en même temps."

La puissance est-elle la même que pour un sécateur avec la batterie dans le dos et permet-elle de faire un travail propre ?

F. R. - "Concernant la puissance, nous n’avons pas rencontré de difficultés durant la taille. Néanmoins, l’ouverture de la lame ne suffit pas pour enlever des bras ou de grosses baguettes (type vieux grenaches)."

Quelle est l’appréciation globale de ce matériel ?

F. R. - "Du côté des viticulteurs il y a ceux qui sont amoureux de leurs sécateurs et qui ne changeraient pour rien au monde et ceux qui adorent l’idée de ne plus avoir de fil, d’être libres de leurs mouvements. La conclusion générale est que c’est un beau premier jet, qui a besoin d’améliorations et d’écoute des retours clients. Mais nous avons le sentiment que globalement, les prochaines versions pourraient être un tournant pour les sécateurs électriques."

Quelles pourraient être les améliorations à amener sur ce matériel ?

F. R. - "Un léger gain de poids pour venir se mettre au niveau des sécateurs électriques récents très légers, et plus d’ouverture au niveau de la lame seraient des éléments appréciables."

repères

Zanon Srl ZM 25

Sécateur électrique sans fil

Batterie Li-ion 16,8 V/2,5 Ah

Temps de recharge 1,5 heure

Poids 890 grammes

Temps de réponse 0,26 seconde

Diamètre de coupe 25 millimètres

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole