Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie

L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie. Elle propose d’accompagner de ses conseils les lecteurs de Pâtre, dans leurs démarches, depuis le choix du chiot jusqu’à l’utilisation du chien en ferme. Avant l’achat, vérifier certains critères évitera de mauvaises surprises par la suite.

Si le sexe du chien n'a pas d'importance pour le travail, c’est l’ascendance qui en a : ne jamais acheter un chien dont on n’a pas vu les deux parents au travail sur troupeau.

Si vous avez un système plein air, orientez-vous sur un chien dont les parents ont une recherche naturelle, c’est-à-dire qu’ils sont capables d’explorer de vastes périmètres, en orientant avec aisance et amplitude leur course d’encerclement du troupeau. Une attention particulière sera apportée aux garanties sanitaires des géniteurs, qui devront être indemnes des tares génétiques les plus invalidantes, tels que les troubles oculaires. Des certificats délivrés par des vétérinaires agréés, attestant de la qualité sanitaire des reproducteurs, peuvent être réclamés avant l’achat.

Choisir un chiot dont les parents travaillent bien

Il est préférable de choisir un chiot chez un éleveur qui a le même système d’élevage et qui fait reproduire sa chienne dans le but de conserver un chien pour sa propre utilisation. Ce critère est d’autant plus fiable si le vendeur s’est déplacé pour faire saillir sa chienne par un « étalon » de qualité. Il est à noter qu’un chien de troupeau peut travailler pendant près d’une décennie, soit bien plus longtemps qu’un bélier, pour l’achat duquel la filiation est une condition sine qua non chez la plupart des éleveurs. Mieux vaut donc être aussi rigoureux pour le choix de son chien. Comptez entre 500 et 700 euros pour un auxiliaire qui fera l’équivalent de travail de manipulation de cinq personnes, qui sera rarement malade et jamais en congés. L’AFBC, a des représentants dans toutes les régions qui peuvent, comme les associations locales, vous aider dans vos démarches et réflexions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre