Aller au contenu principal

Les caméras de surveillance au service de tous les éleveurs ovins !

Vous en avez marre de perdre du temps dans la surveillance de vos animaux ? Et si vous pouviez surveiller vos animaux depuis votre Smartphone ou votre ordinateur. C’est tout l’intérêt des caméras de surveillance !

Plusieurs modèles et marques de caméra de surveillance ont été testés dans différents contextes. Ces essais ont été réalisés dans le cadre du projet Pacapit qui étudie des innovations pour améliorer le travail de l’éleveur.

En bergerie, la caméra est souvent utilisée pour diminuer la pénibilité de la surveillance lors de périodes d’agnelage. L’éleveur regarde sur son téléphone ou ordinateur et ne se déplace que s’il y a besoin. Certaines caméras sont équipées de la vision nocturne.

Au pâturage, les raisons d’utiliser des caméras peuvent être multiples : surveillance d’une cuve d’eau, du chien de protection ou encore d’un lot éloigné.

Un outil accessible à tous les budgets

Pour utiliser une caméra, pas besoin d’être un geek : les interfaces sont souvent faciles d’utilisation. Avec la diversité de marques et de modèles il existe forcément une caméra adaptée à votre budget et votre besoin.

Avant d’investir, il faut vérifier l’accès internet du lieu où vous utiliserez votre caméra (connexion filaire, Wi-Fi ou micro SIM 4G).

Au moment de l’installation, soyez vigilants à choisir la position qui vous épargnera le plus d’angles morts. Pour limiter les zones non couvertes, vous pouvez soit installer plusieurs caméras, soit faire le choix de caméras rotatives, soit installer des rails sur lesquels la caméra pourra se déplacer.

En savoir +

Dans le cadre du projet Pacapit nous avons réalisé plusieurs fiches techniques sur les nouvelles technologies. Elles se trouvent toutes sur le site de la MRE : mrepaca.fr/pacapit/

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre