Aller au contenu principal

Les brebis ont du nez pour les béliers

Le retour en chaleurs chez les petits ruminants occasionne des changements physiologiques chez les femelles, notamment au niveau des récepteurs de l’odorat.

La présence d'un bélier sexuellement actif semble avoir le même effet sur les brebis que le retour en chaleur saisonnier. © B. Morel
La présence d'un bélier sexuellement actif semble avoir le même effet sur les brebis que le retour en chaleur saisonnier.
© B. Morel

Une récente étude de l’Inrae a montré que les sécrétions nasales des femelles de petits ruminants évoluaient en fonction de l’activité sexuelle. Les brebis comme les chèvres alternent en effet des périodes d’anœstrus saisonnier ou repos sexuel et les périodes de chaleurs ou activité sexuelle. Les chercheurs ont noté d’importantes modifications de la composition des sécrétions nasales (ou sécrétome olfactif) de la brebis lors de l’entrée en activité sexuelle. Elle produit des protéines spécifiques et des molécules, de type OBP (pour odorant binding protein, des récepteurs de l’odorat) qui sont absentes du mucus nasal en période de repos sexuel. La brebis mettrait donc en place un mécanisme de détection des odeurs de mâles, donc une réceptivité à l’effet bélier seulement lorsqu’elle est en saison chaleurs. « La fabrication de ces protéines se fait sous contrôle hormonal, donc avec le retour des chaleurs, mais nous avons remarqué que lorsque les brebis sont en présence d’un mâle sexuellement actif, la production des OBP spécifiques se mettait également en place très rapidement », appuie Patricia Nagnan Le Meillour, en charge de l’étude à l’Inrae.

Un outil de détection des chaleurs à venir

Les scientifiques ont mis en lumière une différence importante entre chèvres et brebis, qui ont pourtant un comportement de reproduction saisonnier similaire. En effet, les brebis ne produisent ces protéines particulières que pendant les chaleurs tandis que les chèvres en sécrètent toute l’année. Les caprins présentent néanmoins une multitude de variations de ces fameuses protéines, qui pourraient être propres à chaque individu. Les sécrétions nasales des femelles de petits ruminants sont donc le reflet de leur activité sexuelle et sont révélatrices de leur réceptivité à l’effet mâle. L’Inrae se penche dès à présent sur l’élaboration de tests simples utilisables par les éleveurs, qui permettraient de mieux connaître l’état sexuel de leurs femelles et ainsi améliorer l’efficacité de l’effet mâle.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre