Aller au contenu principal

L’épizootie de grippe aviaire s’étend rapidement en Hongrie

Avec 37 foyers détectés entre le 7 et le 24 novembre, les virus H5N1 hautement pathogènes prennent une expansion rapide dans deux régions de la Hongrie.

en rose : les zones de surveillance ; points rouges : les foyers
© Nébih

Selon le Nébih, l’autorité hongroise en charge de la sécurité sanitaire de la chaine alimentaire, il y a eu 37 déclarations de foyers d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogènes déclarés entre le mardi 7 novembre et le vendredi 24 novembre.

Sur ces 37 cas, 7 sont considérés comme des foyers primaires. Deux zones distinctes sont touchées, l’une à l’est de Budapest en dessous de la frontière slovaque, l’autre au sud-est de la capitale en allant vers la Roumanie.

Les foyers concernent majoritairement des élevages (seulement 3 basses cours) abritant des productions variées (palmipèdes de chair et à engraisser, poules pondeuses, poulet et dinde de chair). Néanmoins, les palmipèdes sont majoritaires avec 27 foyers. 

L’apparition de foyers de grippe aviaire n’est pas une surprise en cette saison. Depuis le mois d’octobre, d’autres pays européens connaissent des cas : Italie, Pays Bas, Allemagne, Royaume Uni, Croatie, Danemark, Pologne, Bulgarie. En revanche, ces foyers primaires n’ont pas dégénéré en épizootie

Carte interactive des foyers de grippe aviaire depuis le 1er aout 2023 (conception Réussir Volailles)

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)