Aller au contenu principal

L’élevage laitier néerlandais sommé de réduire ses émissions d’azote

La fin programmée de la dérogation à la directive européenne Nitrates et le plan du gouvernement de réduction des émissions d’azote sont deux événements marquants qui bouleversent les éleveurs bovins lait des Pays-Bas.

La Commission européenne a décidé, vu les quantités de nitrates dans l’eau, de mettre fin progressivement à la dérogation accordée depuis 2006 au plafond d’azote organique de 170 kg/ha fixé par la directive Nitrates. Elle accordait un plafond de 230 ou 250 kg N org./ha suivant les types de sol. Les plafonds seront progressivement réduits, et passeront, dans les zones polluées, à 220 kg en 2023, 210 kg en 2024, 190 kg en 2025 pour finir à 170 kg en 2026.

L’objectif du gouvernement de réduire les rejets d’azote de 50 % en 2030 et davantage dans les zones Natura 2000 fait suite à une condamnation par la justice. Il n’avait donc pas le choix. « Le Conseil d’État a condamné les Pays-Bas pour manquements vis-à-vis des obligations européennes : directive Habitat et directive Oiseaux. Tant que ce problème n’est pas réglé, les constructions qui engendrent de nouvelles émissions d’azote (exploitations agricoles, routes, habitations, industries) ne reprendront pas », insiste Martijn Weijtens, de l’ambassade des Pays-Bas. Il précise qu’« il n’y a pas d’objectif explicite de réduction de cheptel. Le chiffre d’une baisse de 30 % du cheptel est une estimation des organisations agricoles de l’impact que pourrait avoir ce plan ».

Un budget de 25 milliards d’euros d’argent public servira à accompagner les élevages vers des systèmes moins émetteurs, pour se délocaliser vers des zones moins sensibles, voire pour que les pouvoirs publics rachètent des fermes si les actions volontaires s’avèrent insuffisantes. Cette idée d’expropriation a mis le feu aux poudres et provoqué des manifestations d’agriculteurs impressionnantes cet été. « La population a plutôt compati sur le sort des agriculteurs. » Un médiateur, reconnu pour sa neutralité, a rendu un rapport qui « recommande d’acheter en priorité les 500 à 600 fermes les plus polluantes. Depuis, le gouvernement néerlandais finalise son plan, âprement discuté avec les syndicats agricoles ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière