Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le casse-tête des indemnisations des éleveurs de volailles

L’épizootie de grippe aviaire à rebonds et ses effets dominos mettent à mal le moral et les trésoreries des éleveurs, d’autant que la mécanique administrative de l’État n’arrange rien.

En des temps paisibles, il est parfois long d’obtenir le versement de telle ou telle subvention publique. En temps de crise sanitaire, c’est le parcours du combattant pour les éleveurs impactés par les arrêts de leurs activités et des pertes de marge brute.

Du moins pour ceux qui sont dans une zone réglementée (ZR), puisque ceux des zones indemnes n’ont pas été touchés, donc pas affectés… Chacun sait qu’il n’en est rien, puisqu’un nombre important a vu ses approvisionnements en volailles d’un jour fortement perturbés, sans compter l’effet des mises à l’abri.

Ceux ayant droit aux indemnisations économiques – la I1 pour la période de blocage de leur ZR et la I2 pour les 150 jours suivant la date théorique de redémarrage – ont dû s’armer de patience et de ténacité.

Patience et de ténacité pour comprendre la logique administrative et éplucher les instructions techniques, pour rassembler les justificatifs, pour constituer leur dossier sur la plateforme en ligne, pour attendre l’instruction de leur demande plusieurs mois après l’événement, et pour attendre encore plusieurs semaines le solde des fonds ne correspondant pas toujours au manque à gagner. De quoi en décourager plus d’un.

À notre connaissance, mi-avril 2023 tous les soldes des indemnisations de la « première vague » de H5N1 (foyers survenus du 26 novembre 2021 au 15 septembre 2022) n’avaient pas été réglés. Certes, le nombre de demandes est considérable. Début avril, la CFA rapportait que 5 192 dossiers avaient été déposés selon l’administration, avec 65 millions d’euros payés en avance et 110 millions d’euros à verser en solde, au plus tard fin avril.

Parmi plus de 5 000 éleveurs concernés, trois ont accepté de témoigner de leur vécu de foyer et des impacts sur leur trésorerie. Ils partagent tous le sentiment du manque d’empathie de la part d’une administration centrale pour laquelle ils sont des numéros de Siret.

Ce constat devrait durer. En effet, le calendrier des indemnisations relatives aux impacts des foyers de la deuxième vague (après le 15 septembre 2022) n’était pas connu mi-avril. De plus, le niveau de prise en charge posait problème. Indemniser à hauteur de 90 % en I1 et de 50 % en I2 interpelle, comme si les éleveurs avaient une part de responsabilité à payer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)