Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
L’apprentissage des directions par le chien de conduite

Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
© Ch. Laurent

Dans le précédent numéro, nous vous mettions en garde concernant quelques erreurs à éviter lors de l’apprentissage des directions. Parmi elles, l’emploi du pronom « À » pour À droite et À gauche. À l’énoncé de ce « À », qui signifie pour le chien qu’un ordre de direction va suivre, il risque de partir du côté qui l’arrange et non celui que son maître veut lui imposer. Il est donc préférable d’utiliser simplement les commandements « droite » et « gauche ».

« L’emploi du pronom “À” peut induire le chien en erreur. Privilégiez des commandements simples »

Certains dresseurs préconisent l’emploi du « À » avant l’un des deux ordres de direction de façon à avoir un commandement à une syllabe, et l’autre à deux. Cette subtilité peut trouver intérêt et une justification musicale plus évidente si on transpose les ordres de la voix au sifflet.

Si on choisit de mettre un « À » devant l’une ou l’autre des deux directions, il faut être très rigoureux pour ne jamais se tromper.

Le bâton amplifie le mouvement

Attention à ne pas se tromper soi-même. On voit si souvent des chiens parfaitement latéralisés, conduit par des maîtres débutants qui confondent encore leur droite et leur gauche. Parmi les astuces pour ne pas les confondre, pratiquer cet exercice en position « midi », (avec le chien à l’opposé du troupeau) et tenir son bâton telle une raquette de tennis ou de ping-pong, toujours en coup droit, et jamais en revers !

En se déplaçant autour du troupeau, faire barrage au chien avec son bâton en main droite, c’est « droite », puis après l’avoir changé de main, son bâton en main gauche, c’est « gauche ».

Autre astuce mnémotechnique pour la tenue du bâton lors de cet exercice. Comme il est censé prolonger le bras du dresseur, il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau. Si on circule en reculant avec le bâton dans la main, on annule son effet de prolongement du bras. Cet apprentissage peut se poursuivre avec des animaux en liberté, mais stabilisés parce que nourris ou suffisamment domestiqués.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre