Aller au contenu principal

Une fausse jumelle peut-être pas stérile

Coup de fil en soirée pour un vêlage. Des jumeaux, me prévient Claude qui a vu sa vache avoir de petites coliques avant la traite et puis plus rien. Claude l’avait à l’œil car il la trouvait plutôt bien chargée et s’était imaginé qu’elle pouvait bien attendre des jumeaux avec un ventre comme ça! La main dans le vagin, il rencontre des pattes. Une, deux, trois pattes. Trois pattes et une tête. De crainte de faire une bêtise, il m’appelle. Une, deux, trois et même quatre pattes. Quatre pattes et deux têtes, une plus en retrait que l’autre. D’accord pour des jumeaux. En repoussant la tête la plus éloignée, deux pattes reculent aussi. Je pose une cordelette sur la patte la plus avancée. De là ma main chemine vers l’épaule du veau. Tout en gardant le contact, je passe de l’épaule à l’échine et de l’échine à l’autre patte. Je pose la deuxième cordelette sur cette patte. De cette manière nous tenons les deux pattes du même veau. Prêts pour l’extraction. Le vagin manque un peu de dilatation mais cette vache qui a déjà vêlé trois fois ne refusera quand même pas de faire des jumeaux. Quelques manœuvres de dilatation, quelques efforts de traction et voilà le premier veau sorti. Un joli mâle qui ne vaut pas bien cher. Au suivant ! Le suivant est une suivante que nous avons moins de mal à extraire. « Dommage, me dit Claude. Je manquais de femelles et celle-là sera stérile, comme d’habitude… »

STÉRILE OU PAS ?

Comme l’exigent les procédures, je fouille de nouveau la vache à la recherche d’un troisième veau ou d’une déchirure et j’inspecte ainsi les deux cornes utérines. Elles sont toutes les deux de même diamètre parce que chacune d’elle a hébergé un veau pendant la gestation. Dans cette configuration, il y a déjà moins de chances que les deux placentas soient connectés et que les hormones du mâle aient inhibé le développement ovarien de la femelle. Et si la femelle n’était pas stérile ?

Etape n° 1, j’inspecte la vulve de la petite génisse. Bien normale, à bonne distance de l’anus, sans trop de pilosité, sans clitoris proéminent. C’est bon signe, signe qu’ qu’elle pourrait être fertile.

Etape n° 2, je vais chercher un écouvillon stérile que j’introduis dans le vagin sur un peu plus de 10 cm. C’est bon signe aussi car presque toujours le vagin des jumelles stériles est borgne et ne mesure au plus que 8 cm. « Tu vas devoir l’élever, Claude. Parce ce que celle-là a toutes les chances d’être fertile » - « Vraiment ? » - « Oh ! Elle n’a pas 100 % de chances, mais quand même beaucoup ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière