Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une fausse jumelle peut-être pas stérile

Coup de fil en soirée pour un vêlage. Des jumeaux, me prévient Claude qui a vu sa vache avoir de petites coliques avant la traite et puis plus rien. Claude l’avait à l’œil car il la trouvait plutôt bien chargée et s’était imaginé qu’elle pouvait bien attendre des jumeaux avec un ventre comme ça! La main dans le vagin, il rencontre des pattes. Une, deux, trois pattes. Trois pattes et une tête. De crainte de faire une bêtise, il m’appelle. Une, deux, trois et même quatre pattes. Quatre pattes et deux têtes, une plus en retrait que l’autre. D’accord pour des jumeaux. En repoussant la tête la plus éloignée, deux pattes reculent aussi. Je pose une cordelette sur la patte la plus avancée. De là ma main chemine vers l’épaule du veau. Tout en gardant le contact, je passe de l’épaule à l’échine et de l’échine à l’autre patte. Je pose la deuxième cordelette sur cette patte. De cette manière nous tenons les deux pattes du même veau. Prêts pour l’extraction. Le vagin manque un peu de dilatation mais cette vache qui a déjà vêlé trois fois ne refusera quand même pas de faire des jumeaux. Quelques manœuvres de dilatation, quelques efforts de traction et voilà le premier veau sorti. Un joli mâle qui ne vaut pas bien cher. Au suivant ! Le suivant est une suivante que nous avons moins de mal à extraire. « Dommage, me dit Claude. Je manquais de femelles et celle-là sera stérile, comme d’habitude… »

STÉRILE OU PAS ?

Comme l’exigent les procédures, je fouille de nouveau la vache à la recherche d’un troisième veau ou d’une déchirure et j’inspecte ainsi les deux cornes utérines. Elles sont toutes les deux de même diamètre parce que chacune d’elle a hébergé un veau pendant la gestation. Dans cette configuration, il y a déjà moins de chances que les deux placentas soient connectés et que les hormones du mâle aient inhibé le développement ovarien de la femelle. Et si la femelle n’était pas stérile ?

Etape n° 1, j’inspecte la vulve de la petite génisse. Bien normale, à bonne distance de l’anus, sans trop de pilosité, sans clitoris proéminent. C’est bon signe, signe qu’ qu’elle pourrait être fertile.

Etape n° 2, je vais chercher un écouvillon stérile que j’introduis dans le vagin sur un peu plus de 10 cm. C’est bon signe aussi car presque toujours le vagin des jumelles stériles est borgne et ne mesure au plus que 8 cm. « Tu vas devoir l’élever, Claude. Parce ce que celle-là a toutes les chances d’être fertile » - « Vraiment ? » - « Oh ! Elle n’a pas 100 % de chances, mais quand même beaucoup ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière