Aller au contenu principal

Clôtures électriques
Une électrification pratique et efficace

Avoir 3000 volts en tout point de la clôture tout en facilitant les déplacements de l´éleveur, la fermeture des parcelles. c´est l´idéal et pas forcément compliqué à mettre en oeuvre. Astuces vues au Salon de l´herbe, sur le pôle technique proposé par les chambres d´agriculture bretonnes.


Une bonne prise de terre
Tout le monde s´accorde sur un point : la principale source de problèmes pour une clôture, c´est très souvent la prise de terre inadaptée. « Il faut un mètre de profondeur par joule délivré par l´électrificateur », insiste Annette Hurault, de la chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine. « Et un joule par kilomètre de clôture. » Autrement dit, si la longueur de la clôture est de six kilomètres, il faudra six piquets de terre d´une hauteur de un mètre. Les piquets doivent être espacés de trois mètres les uns des autres. « On peut avoir la même efficacité avec une seule prise de terre avec un mélange de bentonite », selon Olivier Dauloudet, de Gallagher-France. « Avec un électrificateur délivrant plus de trois joules, l´utilisation d´un mélange de sel de bentonite qui multiplie par dix l´efficacité de la prise de terre peut être intéressante », confirme Annette Hurault.

Une porte élastique avec une ligne enterrée
Une porte avec un cordon élastique conducteur permet d´avoir une tension au niveau du fil toujours optimale même si l´espacement entre deux piquets varie. Ce type de porte s´adapte ainsi sur des largeurs de chemin différentes et facilite le travail de déplacement du troupeau.

En enterrant la ligne, vous pouvez laisser la porte ouverte sans interrompre l´électrification de la clôture. Le fil enterré doit impérativement être doublement isolé et suffisamment enterré (autour de 30-40 cm).

Un tendeur tous les 450 mètres
La pose d´un tendeur permet de maintenir la tension du fil ou d´éviter qu´il casse même en cas de choc avec un animal. Olivier Dauloudet conseille d´en poser tous les 400 à 450 mètres environ. Il existe des modèles de ressorts adaptés à la section du fil (2,5 mm pour une clôture permanente, sinon 1,6 mm).

Un passage d´homme avec câble enterré
Avec un passage d´homme et une ligne électrique enterrée, on tire un trait sur les contorsions sous le fil voire la décharge électrique qui fait mal dans le dos. « Le câble doit être doublement isolé », souligne Annette Hurault.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière