Clôtures électriques
Une électrification pratique et efficace
Clôtures électriques
Avoir 3000 volts en tout point de la clôture tout en facilitant les déplacements de l´éleveur, la fermeture des parcelles. c´est l´idéal et pas forcément compliqué à mettre en oeuvre. Astuces vues au Salon de l´herbe, sur le pôle technique proposé par les chambres d´agriculture bretonnes.
Une bonne prise de terre
Tout le monde s´accorde sur un point : la principale source de problèmes pour une clôture, c´est très souvent la prise de terre inadaptée. « Il faut un mètre de profondeur par joule délivré par l´électrificateur », insiste Annette Hurault, de la chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine. « Et un joule par kilomètre de clôture. » Autrement dit, si la longueur de la clôture est de six kilomètres, il faudra six piquets de terre d´une hauteur de un mètre. Les piquets doivent être espacés de trois mètres les uns des autres. « On peut avoir la même efficacité avec une seule prise de terre avec un mélange de bentonite », selon Olivier Dauloudet, de Gallagher-France. « Avec un électrificateur délivrant plus de trois joules, l´utilisation d´un mélange de sel de bentonite qui multiplie par dix l´efficacité de la prise de terre peut être intéressante », confirme Annette Hurault.
Une porte élastique avec une ligne enterrée
Une porte avec un cordon élastique conducteur permet d´avoir une tension au niveau du fil toujours optimale même si l´espacement entre deux piquets varie. Ce type de porte s´adapte ainsi sur des largeurs de chemin différentes et facilite le travail de déplacement du troupeau.
En enterrant la ligne, vous pouvez laisser la porte ouverte sans interrompre l´électrification de la clôture. Le fil enterré doit impérativement être doublement isolé et suffisamment enterré (autour de 30-40 cm).
Un tendeur tous les 450 mètres
La pose d´un tendeur permet de maintenir la tension du fil ou d´éviter qu´il casse même en cas de choc avec un animal. Olivier Dauloudet conseille d´en poser tous les 400 à 450 mètres environ. Il existe des modèles de ressorts adaptés à la section du fil (2,5 mm pour une clôture permanente, sinon 1,6 mm).
Un passage d´homme avec câble enterré
Avec un passage d´homme et une ligne électrique enterrée, on tire un trait sur les contorsions sous le fil voire la décharge électrique qui fait mal dans le dos. « Le câble doit être doublement isolé », souligne Annette Hurault.