Aller au contenu principal

Un pédiluve automatisé

Dans l’Aveyron, le Gaec de la Crouzette a conçu un pédiluve automatisé. Une fois le bac installé et le robinet ouvert, le pompage du produit et l’arrêt du remplissage se font tout seuls.

1 « Le pédiluve est une contrainte. S’il n’est pas fonctionnel, on a tendance à le repousser », affirme Julien Caulet, éleveur. Partant de ce constat, il a imaginé un pédiluve automatisé. Le bac de 200 litres est installé dans un couloir de communication entre le couchage et la table d’alimentation où les vaches sont canalisées par un jeu de barrières.

2 L’automatisation est assurée par une minuterie de jardin et une pompe doseuse de produits d’hygiène de traite. L’éleveur déclenche la minuterie, puis s’en va. Elle est programmée (15 mn) pour assurer le remplissage du bac et s’arrête lorsque le niveau requis est atteint.

Lorsque l’alimentation en eau se déclenche, la pompe doseuse se met en marche. L’éleveur a prévu deux produits : un désinfectant et un nettoyant qu’il utilise plutôt l’été avant le désinfectant. Un deuxième tuyau permet de laver le bac sur place après usage. L’installation est située dans un recoin derrière le DAC de l’autre côté du mur qui forme le couloir de circulation pour le pédiluve, où se trouve une alimentation en eau. Le bac est rangé dans ce même recoin pour être toujours à portée de main.

Le bac est alimenté par un tuyau d’arrosage inséré dans un tuyau PVC pour le protéger. Il est fixé sur un portique en tube galvanisé (voir photo 1).

Une vanne permet de vidanger partiellement le bac avant de le soulever. L’éleveur fait le pédiluve sur une journée entière tous les 15 jours à trois semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière