Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Viser une hauteur de sortie de parcelle égale à 45 % de la hauteur d'entrée

Au pâturage, l'objectif de maximisation des performances individuelles par vache et la recherche de la meilleure valorisation possible de la prairie divergent. En effet, maximiser les quantités d’herbe ingérées au pâturage suppose d’offrir des quantités importantes par vache et par jour. Or, cette pratique implique une augmentation sensible de la hauteur en sortie de parcelle et donc de la biomasse résiduelle, ce qui pénalise la valorisation par hectare et la qualité des repousses.

« Bien pâturer, c’est réussir à fournir aux animaux une herbe facile à pâturer, qui sera à la fois bien valorisée par vache et par hectare, souligne Luc Delaby de l’Inra de Rennes. Ce compromis entre performances par vache et par hectare s’obtient en visant un ratio entre la hauteur de sortie de parcelle et la hauteur d’entrée autour de 45 %. » Cela revient, par exemple, à faire sortir les vaches de la parcelle entre cinq centimètres si la hauteur d’herbe en entrée est de 12 centimètres.

 

Garantie de repousses de qualité

 

« Pâturer ras et sortir de la parcelle à moins de cinq centimètres permet une bonne valorisation de l’herbe produite et offre la garantie de repousses de qualité. Cet objectif sera d’autant plus facile à maintenir si la hauteur d’entrée est modérée. » Cela nécessite pour les éleveurs d'adapter le chargement, de faire preuve d'exigeance vis-à-vis du troupeau et de modifier ses références de réussite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
Des sorghos pour différents usages
Monocoupes ou multicoupes, avec du grain ou pas, avec caractère BMR ou pas... Arvalis rappelle les différences entre les sorghos…
Vignette
Avez-vous trouvé des solutions pour pallier le manque de paille ?
Cette année, la paille est rare et chère. Beaucoup d’entre vous ont pris les devants pour ne pas être pris au dépourvu et ont…
Vignette
RoboMat valorise les données de votre robot de traite
Développée par Seenergi, cette application utilise des données des robots de la plupart des marques pour optimiser les conseils…
Vignette
" PâturNET nous a aidés à trouver des dates clés pour gérer le pâturage"
Dans le Doubs, Quentin Tournier a testé, comme une vingtaine d'éleveurs, un outil web d'aide à la décision. Il y gagne une…
Vignette
« On n’a pas le droit à l’erreur durant la phase 0 à 2 mois »
Nutritionniste aux États-Unis, Franck Gaudin a fait part de ses préconisations sur l’élevage des veaux lors d’une conférence…
Vignette
Anomalies génétiques, la recherche contre-attaque
Grâce à la génomique, de plus en plus d'anomalies sont détectées. Leur intégration dans l'ISU et la maîtrise du risque lors des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière