Aller au contenu principal

Stocks fourragers
« Mieux vaut ensiler trop tôt que trop tard »

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les céréales immatures sont récoltées depuis de nombreuses années avec succès.


Technicien à la chambre d´agriculture du Pas-de-Calais, Jean-Louis Knochaert nous fait part de ses vingt-cinq ans d´expérience en céréales immatures.
Pourquoi les éleveurs ensilent-ils des céréales immatures dans votre région ?
Jean-Louis Knochaert - « Deux raisons expliquent le développement de cette technique. La première est liée à la constitution de stock pour combler un déficit fourrager ponctuel. En juin, en fonction de la pousse de l´herbe et du report de stock de maïs ensilage, les éleveurs un peu juste en stock peuvent réserver deux ou trois hectares de blé pour l´ensilage. D´autres éleveurs systématisent cette pratique tous les ans. Dans ce cas, leur objectif est de ramener de la fibre dans des rations acidogènes. Ce fourrage affiche des rendements bons et réguliers ainsi qu´une valeur alimentaire correcte. A condition de respecter certaines règles. »
Quelles sont ces règles ?
J.-L. K. - « Une parcelle destinée à l´ensilage est conduite de la même façon que les autres. A la nuance près qu´il faut proscrire toute intervention fongicide ou insecticide un mois avant la date de récolte pour éviter d´éventuels résidus toxiques pour les animaux. L´autre point important concerne le choix des parcelles à ensiler. Pour avoir du rendement et de la qualité, notamment en cas de déficit fourrager, l´idéal est d´ensiler les parcelles présentant le meilleur potentiel. Pour avoir un bon ensilage, il n´y a pas de secret, il faut qu´il y ait du grain ! »
Comment se détermine le stade optimal de récolte ?
J.-L. K. - « Récolter au stade optimum est la phase la plus délicate de cette technique. Dans la région, les éleveurs ensilent généralement mi-juillet. La récolte doit se situer environ quatre semaines avant la date de battage, au stade fin laiteux-début pâteux. Entre les stades laiteux et pâteux, le grain fabrique de l´amidon et donc de l´énergie. Après le stade pâteux, la céréale se dessèche. On dispose alors de quelques jours seulement pour ensiler au stade optimum de 30-35 % de matière sèche. La danger est d´ensiler trop tard et de récolter un fourrage à plus de 40 % de matière sèche, plus difficile à tasser et donc à conserver. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière