Aller au contenu principal

Matériel d’épandage : choisir une tonne à lisier, un automoteur ou un épandage sans tonne ?

Dans le cadre d'un chantier dissocié entre le transport et l'épandage du lisier, le choix du matériel d’épandage peut s’envisager de différentes façons selon la configuration des chantiers. 

<em class="placeholder">épandage sans tonne à lisier</em>
L'épandage sans tonne offre de plus grandes fenêtres d’intervention et réduit les coûts de traction, au prix d'une organisation plus contraignante.
© Vredo

L’épandage sans tonne est le dispositif le plus efficace en termes de respect des sols et de dépense énergétique. Il se cantonne souvent aux parcellaires regroupés autour des exploitations. Il peut également être associé à un caisson tampon, mais la mise en œuvre des chantiers est plus complexe du fait de la gestion des tuyaux et du pompage.

La tonne à lisier est utilisée dans la grande majorité des chantiers. Dans le cas de petites parcelles, il est préférable d’opter pour une machine de taille modeste, de façon à limiter le tassement et à utiliser un plus petit tracteur. « En cas de transfert direct sans caisson, le volume de la tonne d’épandage doit correspondre à celui des tonnes de transport », avertit Hervé Masserot, animateur à la FDCuma de Mayenne.

Encore beaucoup de grosses tonnes au champ

« Sur le terrain, on ne voit pas beaucoup de Cuma qui s’orientent vers de petites tonnes à lisier à un essieu. La plupart préfèrent conserver de grosses machines pour préserver l’autonomie avec de grandes largeurs d’épandage », note Jean-Marc Roussel, animateur à la FRCuma de Bretagne. Un constat partagé par Hervé Masserot, animateur à la FDCuma de Mayenne, qui relativise toutefois la justification de ces grosses tonnes au champ. « Une machine de 20 m³ en ravitaillement direct peut déjà approcher un débit de 100 m³/h. »

L’automoteur d’épandage épand à vive allure et sans marquer le sol en surface, notamment au printemps. Son coût élevé complique toutefois sa rentabilité. « Ces engins restent contraints par leur volume de 16 à 20 m³ et par des largeurs d’épandage ne dépassant pas les 18 mètres. Ils perdent de leur efficacité dans les grandes parcelles. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière