Aller au contenu principal

Matériel d’épandage : choisir une tonne à lisier, un automoteur ou un épandage sans tonne ?

Dans le cadre d'un chantier dissocié entre le transport et l'épandage du lisier, le choix du matériel d’épandage peut s’envisager de différentes façons selon la configuration des chantiers. 

<em class="placeholder">épandage sans tonne à lisier</em>
L'épandage sans tonne offre de plus grandes fenêtres d’intervention et réduit les coûts de traction, au prix d'une organisation plus contraignante.
© Vredo

L’épandage sans tonne est le dispositif le plus efficace en termes de respect des sols et de dépense énergétique. Il se cantonne souvent aux parcellaires regroupés autour des exploitations. Il peut également être associé à un caisson tampon, mais la mise en œuvre des chantiers est plus complexe du fait de la gestion des tuyaux et du pompage.

La tonne à lisier est utilisée dans la grande majorité des chantiers. Dans le cas de petites parcelles, il est préférable d’opter pour une machine de taille modeste, de façon à limiter le tassement et à utiliser un plus petit tracteur. « En cas de transfert direct sans caisson, le volume de la tonne d’épandage doit correspondre à celui des tonnes de transport », avertit Hervé Masserot, animateur à la FDCuma de Mayenne.

Encore beaucoup de grosses tonnes au champ

« Sur le terrain, on ne voit pas beaucoup de Cuma qui s’orientent vers de petites tonnes à lisier à un essieu. La plupart préfèrent conserver de grosses machines pour préserver l’autonomie avec de grandes largeurs d’épandage », note Jean-Marc Roussel, animateur à la FRCuma de Bretagne. Un constat partagé par Hervé Masserot, animateur à la FDCuma de Mayenne, qui relativise toutefois la justification de ces grosses tonnes au champ. « Une machine de 20 m³ en ravitaillement direct peut déjà approcher un débit de 100 m³/h. »

L’automoteur d’épandage épand à vive allure et sans marquer le sol en surface, notamment au printemps. Son coût élevé complique toutefois sa rentabilité. « Ces engins restent contraints par leur volume de 16 à 20 m³ et par des largeurs d’épandage ne dépassant pas les 18 mètres. Ils perdent de leur efficacité dans les grandes parcelles. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière