Aller au contenu principal

Matériel de traite
L´exemple d´un concessionnaire qui professionnalise le service après-vente

A la tête de la concession Ternois Motoculture, Hervé Legay mise sur les compétences de techniciens spécialisés et les contrats d´entretien pour professionnaliser le service après-vente.


« La qualité du service après-vente est primordiale pour la réputation d´une concession », déclare Hervé Legay, qui dirige Ternois Motoculture à Gauchin-Verloingt dans le Pas-de-Calais.
La société représente la marque Bou-Matic sur ce département et une partie de la Somme. Outre le matériel de traite et de froid à la ferme, elle distribue aussi du matériel agricole et d´entretien des espaces verts avec une équipe différente pour chaque activité.
Dans le secteur, les troupeaux atteignent facilement 60 à 80 vaches et les salles de traite en 2x6 ou 2x8 postes sont courantes.

« Généralement, les agriculteurs nous contactent directement quand ils ont un projet d´investissement, remarque Hervé Legay. Seules 10 % des ventes sont faites par le démarchage. Les éleveurs ont déjà une idée du type d´installation qu´ils souhaitent, en termes de nombre de postes et de type de stalle. Notre commercial discute avec eux de l´implantation dans le bâtiment et de l´aménagement de celui-ci. Les éleveurs attachent beaucoup d´importance aux conseils que nous leur apportons sur l´ensemble des paramètres autour de la salle de traite : le logement et la circulation des animaux, la gestion des lisiers, la ventilation, l´abreuvement, l´installation électrique. De nombreux points participent à la réussite d´une installation ou d´un aménagement de bâtiment. La traite est un élément qui doit être intégré parmi le reste. Notre métier a beaucoup évolué. Nous sommes des spécialistes de la traite, mais nous devons aussi être spécialistes de tout ce qui tourne autour de l´élevage. C´est ça notre vraie valeur ajoutée. »
L´entretien des installations de traite est assuré par une équipe dédiée à cette activité. ©D. Lucas

Un développement des contrats d´entretien
L´entreprise se charge aussi du suivi des maçonneries, qui posent de plus en plus de problèmes depuis quelques temps. « Beaucoup de chantiers prennent du retard car les agriculteurs n´arrivent pas à trouver de maçons disponibles. Certaines installations achetées il y a un an, par exemple, ne sont pas encore montées. »
Le service après-vente est assuré par une équipe dédiée à cette activité, qui se charge aussi des contrôles annuels des installations de traite. « Les soirs et week-ends, je réceptionne moi-même les appels téléphoniques et j´envoie un technicien sur place si nécessaire. »
Beaucoup de dépannages se font également directement par téléphone.

Depuis six ans, Ternois Motoculture propose aussi des contrats d´entretien. Le contrat comprend l´entretien, le contrôle annuel et un forfait pour deux dépannages gratuits dans l´année, et donne droit à une remise de 5 % sur les pièces. Le contrat est adapté à la taille de chaque installation. Les techniciens le proposent souvent aux clients à l´occasion du contrôle annuel. « Cette formule a beaucoup de succès auprès des agriculteurs, constate Hervé Legay. Et comme nous faisons de l´entretien préventif, cela diminue le nombre de pannes. Nous développons aussi notre activité de consommables. La plupart des agriculteurs le comprennent, car c´est notre moyen de valoriser nos interventions de maintenance pour éviter de charger les frais de déplacement. C´est ce que nous voulons pérenniser. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière