L’étiquetage pour valoriser le bien-être animal
Consommateurs . Aux USA, au Royaume-Uni… des pays font des expériences d’étiquetage mettant en avant les efforts des éleveurs en matière de bien-être animal. L’étiquetage, s’il est clair, peut amener le consommateur à choisir des produits de meilleur standard sur ce critère. C’est la conclusion du 6e forum d’experts organisé par Boehringer Ingelheim sur le bien-être.
Le grand enjeu pour l’élevage, mais aussi pour les consommateurs, est de le mesurer objectivement.
Le consommateur est-il prêt à payer plus cher pour un lait dont l’étiquette met en avant un bien-être animal élevé ? Il semblerait que oui d’après les premiers résultats d’une étude (Melkwel 2012 à 2016) (1) utilisant le protocole de Welfare Quality pour évaluer
le bien-être des bovins (2).
(1) Présentée par Sophie de Graaf, Université de Gand.
(2) Lire Réussir Lait, n° 257, page 60.