Aller au contenu principal

Le troupeau au fond de la poche

Comparaison Smart’Pilot et iCownect. En regroupant toutes les informations et en les rendant en permanence disponibles, les applications pour smartphone facilitent la gestion du troupeau au quotidien.

Avoir en permanence son troupeau dans sa poche. Ou plutôt dans son smartphone. Les applications mobiles de gestion du troupeau permettent de télécharger et de saisir les données, d’être alerté sur les animaux à surveiller, de consulter les informations…
Deux outils, spécifiquement conçus à cet effet, sont en train de s’installer sur le marché : Smart’Pilot, une application pour smartphone développée par des organismes de conseil en élevage de l’Ouest avec l’aide d’éleveurs et, iCownect (anciennement iVache), une application web responsive — qui s’adapte automatiquement à toutes tailles d’écran — imaginée par Vincent Guitton, éleveur dans le Maine-et-Loire, et Régis Rupert, vétérinaire (voir Réussir Lait n° 297). Elle est désormais distribuée en France par Vital Concept.
Très intuitives et faciles à prendre en main, elles facilitent véritablement la vie de l’éleveur dans la gestion quotidienne des informations du troupeau. Les deux applications présentent de nombreuses similitudes mais aussi des différences dans leurs ergonomie et fonctionnalités. Elles ont trois outils semblables : les alertes, la saisie des données et la fiche individuelle animal.

1- Les alertes

Les alertes signalent les tâches à réaliser et les animaux à surveiller : vêlages, mise à la reproduction et retours, diagnostics de gestation, tarissement, animaux en cours de traitement et attentes lait.

iCownect permet d’anticiper également le sevrage, la préparation au vêlage et l’écornage et de noter les rendez-vous. Dans les deux cas, les alertes s’affichent en fonction de consignes données par l’éleveur (par exemple : la durée de tarissement). L’écran d’accueil d’iCownect affiche un planning sur 30 jours (voir photo) qui permet de voir d’un coup d’œil les animaux à surveiller ou sur lesquels il faudra intervenir. Le calendrier peut être paramétré différemment (quotidien, semaine, année). Un clic sur le numéro de l’animal permet d’accéder à sa fiche individuelle.

Smart’Pilot affiche à l’ouverture les principales thématiques : alerte, saisie, animaux, résultats du contrôle laitier. Un clic sur « alerte » ouvre la liste des événements et indique le nombre d’animaux concernés pour chacun. Un nouveau clic sur l’un d’eux affiche la liste. Un gros bouton permet d’accéder directement à la saisie sans revenir en arrière. « On navigue en permanence d’une fonctionnalité d’alerte à une fonctionnalité de saisie ou de consultation », résume Jean-Marc Bourré, du Clasel (OCL Mayenne et Sarthe), un des concepteurs. Un planning est en cours de développement.

2- La saisie des informations

La saisie en toutes circonstances est bien évidemment un des intérêts majeurs de ces applications. Mais, seuls les événements relevant de la conduite de l’élevage ont besoin d’être saisis. Les applications peuvent récupérer de nombreuses données (identification, généalogies, reproduction, contrôle de performance…) directement auprès des Arsoe pour Smart’Pilot ou via un abonnement Edel (échange de données informatiques entre les organismes et les éleveurs) pour iCownect.
Les deux applications intègrent un référentiel des médicaments vétérinaires (nom, durée d’utilisation, délai d’attente…). Elles permettent d’éditer le carnet sanitaire et de faire les notifications de mouvements d’animaux.

3- La fiche individuelle animale

L’intérêt de ces applications est aussi de pouvoir consulter ses données à tout moment. Une fiche individuelle synthétise pour chaque animal l’ensemble des informations le concernant : identité, événements (reproduction, sanitaire, mouvements…), pedigree, production et performances… Elles ont également une fonction lots d’animaux. iCownect affiche enfin des listes d’animaux selon les événements de reproduction (alertes, diagnostic de gestation, sexage, réforme, engraissement, reproducteurs).

Des spécificités pour chaque application

° Application d’organismes de conseil en élevage, Smart’Pilot dispose d’une rubrique « contrôle », qui permet d’accéder aux résultats très détaillés du contrôle de performance sur les deux dernières lactations : durée de lactation, production, taux, cellules, urée. « Dans la demi-heure qui suit la saisie des données du contrôle par le technicien, l’éleveur reçoit le rapport de traite sur son téléphone », explique Jean-Marc Bourré. L’éleveur peut classer les vaches selon les différents critères : production, taux, responsabilité cellules (contribution de la vache au niveau cellulaire dans le tank) ou encore le risque acétonémie. Des alertes supplémentaires sont en préparation, le but étant de décliner tous les services proposés à partir des analyses de lait (Gestadetect, Bacteriodétect…) sur l’application mobile.

° N’étant pas reliée à des services de conseil, iCownect a développé des fonctionnalités de type gestion technique. L’application peut éditer des bilans : santé, reproduction, mouvements d’animaux, performances, ventes d’animaux et de lait, coût alimentaire… L’utilisateur peut réaliser un prévisionnel sur 12 mois de sa production laitière à partir des événements du troupeau (vêlages, tarissements) et des quantités de lait commercialisées chaque mois.
Si l’éleveur fait lui-même son contrôle de performances, il peut traiter ses données brutes dans l’application « selon les méthodes de calcul officielles du contrôle laitier », indique Régis Rupert, un des concepteurs. Récemment, iCownect s’est dotée d’un calculateur de rations. L’une des originalités d’iCownect enfin, c’est son côté collaboratif. L’éleveur peut ouvrir ses données à tout intervenant extérieur de son choix et se comparer avec d’autres élevages utilisateurs de l’application. « Notre outil de pilotage se veut le plus complet possible et détaché de tout service ou de toute vente de produit », affirme Régis Ruppert.

Pour qui et à quel prix ?

° Smart’Pilot est pour l’instant déployé sur une partie de la Normandie (la totalité courant 2017), les Pays de la Loire, et des départements limitrophes (Charente, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher). Des pourparlers sont en cours pour l’étendre à la Bretagne voire ailleurs. Actuellement, 1 800 élevages l’utilisent en payant un abonnement mensuel de 15 euros.

° iCownect est commercialisé sur le territoire français par le spécialiste de la vente en ligne Vital Concept. Le prix est fonction de la taille du cheptel. Pour un troupeau de 50 vaches et 40 génisses, il varie de 500 à 630 euros par an selon la durée d’engagement et l’échéancier de paiement. L’application peut être testée sur le site (www.icownect.com) en créant un compte temporaire.

Saisie en mode déconnecté pour Smart’Pilot

Les informations gérées par les deux applications ne sont pas stockées dans le téléphone mais sur leurs serveurs respectifs (le cloud). Pour y accéder, une connexion au réseau mobile (3G) ou internet est indispensable. Cependant, l’application Smart’Pilot permet de faire la saisie et de consulter une partie des données en mode déconnecté. Quand le mobile retrouve du réseau 3G ou une connexion wifi, les informations saisies sont envoyées sur le cloud. C’est indéniablement un des points forts de l’application quand on connaît les faiblesses du réseau mobile dans de nombreuses zones rurales.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière