Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points

La baisse des performances de reproduction des vaches laitières liée au stress thermique a été décrite dans différents pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. En revanche, « pratiquement aucune donnée n’a été publiée en France », constate Nicole Hagen, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. D’où l’idée d’analyser les résultats d’insémination de 533 500 Prim’Holstein issues des données compilées entre 2001 et 2010 par la coopérative d’insémination Coopelso. Cette dernière est basée dans le Sud-Ouest, une région caractérisée par un climat tempéré et des étés chauds.

Une fertilité minimale en août et en septembre

Il en ressort notamment que « les taux de non-retour après une première insémination (IA1) chez les vaches Holstein varient en moyenne de 52 % en été contre 62 % en hiver ». Précisons que ces taux de non-retour surestiment la réussite en IA1. « Une valeur minimale de 49 % a même été observée lors de la canicule d’août 2003 », indique Nicole Hagen, en charge de la présentation de l’étude (1) aux Journées 3 R 2016. Les mois d’août et de septembre s’avèrent particulièrement défavorables à la fertilité. Malheureusement « en France, les stratégies pour lutter contre le stress thermique sont peu développées, alors qu’elles sont essentielles pour limiter ses effets négatifs sur la santé, le bien-être et les performances des animaux », rappelle Nicole Hagen.

(1) Étude réalisée par l’ENVT, Ceva santé animale, Coopelso et l’Inra.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Confrontation européenne Holstein : les lots français talonnent les Suisses

Confrontation européenne Holstein. Les éleveurs suisses ont raflé la plupart des prix de championnat lors de la confrontation…

Vignette
La Montbéliarde poursuit sa réforme européenne
Dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen, la race va créer trois organismes de sélection. Pour gérer votre…
Vignette
Comment adapter les choix génétiques à sa stratégie ?
Intensification, passage en bio... pour aider les éleveurs à choisir un levier génétique en adéquation avec leur système, le…
Vignette
Ionaf et Lillusion s'imposent au concours Montbéliard

Un cinquantaine de Montbéliardes étaient en lice le 3 mars. Bruno Lambert à décerné le prix de championne adulte à Ionaf au…

Vignette
En Normande, Hamilton récidive

Hamilton (Arantilly) au Gaec de la Bissonnière dans la Sarthe a remporté pour la seconde année consécutive le titre suprême.…

Vignette
Simmental : Rappel de championnat pour Daphnée

Déjà primée en 2018, Daphnée a laissé le titre de championne adulte à Ivale au Gaec Hance Saint Vincent dans les Vosges. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière