Aller au contenu principal

Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points

© C. Pruilh

La baisse des performances de reproduction des vaches laitières liée au stress thermique a été décrite dans différents pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. En revanche, « pratiquement aucune donnée n’a été publiée en France », constate Nicole Hagen, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. D’où l’idée d’analyser les résultats d’insémination de 533 500 Prim’Holstein issues des données compilées entre 2001 et 2010 par la coopérative d’insémination Coopelso. Cette dernière est basée dans le Sud-Ouest, une région caractérisée par un climat tempéré et des étés chauds.

Une fertilité minimale en août et en septembre

Il en ressort notamment que « les taux de non-retour après une première insémination (IA1) chez les vaches Holstein varient en moyenne de 52 % en été contre 62 % en hiver ». Précisons que ces taux de non-retour surestiment la réussite en IA1. « Une valeur minimale de 49 % a même été observée lors de la canicule d’août 2003 », indique Nicole Hagen, en charge de la présentation de l’étude (1) aux Journées 3 R 2016. Les mois d’août et de septembre s’avèrent particulièrement défavorables à la fertilité. Malheureusement « en France, les stratégies pour lutter contre le stress thermique sont peu développées, alors qu’elles sont essentielles pour limiter ses effets négatifs sur la santé, le bien-être et les performances des animaux », rappelle Nicole Hagen.

(1) Étude réalisée par l’ENVT, Ceva santé animale, Coopelso et l’Inra.

Lire aussi l'article La-brumisation-un-petit-confort-supplementaire

Lire aussi l'article Les-cles-pour-bien-choisir-ses-ventilateurs

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière