Aller au contenu principal

L'Abondance mène de front progrès et variabilité génétique

La race Abondance bénéficie de la sélection génomique depuis 2015. Depuis, l’offre génétique se compose d’une vingtaine de jeunes taureaux et d’une dizaine de taureaux confirmés sur descendance. Lors des deux dernières campagnes, les jeunes taureaux représentent près de 70 % des inséminations. « Chaque année, la gamme des taureaux est fortement renouvelée afin de faire baisser le taux de consanguinité, très élevé dans la race », précise Jean-Philippe Chesney, de l’organisme de sélection Osrar.

Les vingts jeunes taureaux proposés cette année ont été choisis sur une base de sélection de 600 mères à taureaux et 180 mâles génotypés. Ils illustrent l’accélération du progrès génétique avec un ISU moyen de 127, un index lait de 475 kg, une morphologie à 111 avec 109 en mamelle. Et les taux sont positifs : TB = +0,7 et TP = +0,4. 

Attention cependant, la précision de leurs index est assez faible (CD de 50-55). Par ailleurs, ils ne possèdent pas d’index facilité de naissance. La variabilité génétique est au rendez-vous. « Ces taureaux sont issus de seize pères et treize grands-pères paternels différents. »

Hezet, le plus complet des taureaux confirmés sur descendance

Cette gamme est complétée par neuf taureaux génotypés et confirmés sur descendance. Parmi eux, figure un rescapé. « Non retenu dans un premier temps, Hezet (127 d’ISU) avait ensuite intégré la gamme des jeunes taureaux en 2015 lorsque ses index génomiques avaient été connus. » Ses points forts sont la mamelle (116), avec notamment 119 en attache avant. « Pour un fils de Picotin, il est correct en corps (104). » C’est le seul taureau confirmé complet. Cette gamme s’illustre en effet par un bon niveau génétique mais avec des taureaux au profil souvent extrême.

Irred (Ardechois, 121), par exemple, culmine à 1 250 kg en lait avec en contrepartie des taux très négatifs (TB = -5 ; TP = -1,7). Jean-Philippe Chesney attire l’attention sur Ionesco (Ardechois, 120) pour la qualité des mamelles (113) et son index cellules (+1,7). Comme Irred, il dégrade les taux, certes moins fortement (TB = -0,8 ; TP = -0,7), mais sans avoir son potentiel laitier (308 kg).

Ces taureaux confirmés avaient été choisis lors de leur mise en testage sur une base réduite de mâles (20 sur 35). À partir des veaux nés en 2016, le tri des jeunes taureaux a porté sur 180 taurillons. « Tous les candidats présentant des profils extrêmes avec des défauts marqués n’ont pas été retenus. De bon augure pour les prochaines sorties. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière