Aller au contenu principal

L'Abondance mène de front progrès et variabilité génétique

La race Abondance bénéficie de la sélection génomique depuis 2015. Depuis, l’offre génétique se compose d’une vingtaine de jeunes taureaux et d’une dizaine de taureaux confirmés sur descendance. Lors des deux dernières campagnes, les jeunes taureaux représentent près de 70 % des inséminations. « Chaque année, la gamme des taureaux est fortement renouvelée afin de faire baisser le taux de consanguinité, très élevé dans la race », précise Jean-Philippe Chesney, de l’organisme de sélection Osrar.

Les vingts jeunes taureaux proposés cette année ont été choisis sur une base de sélection de 600 mères à taureaux et 180 mâles génotypés. Ils illustrent l’accélération du progrès génétique avec un ISU moyen de 127, un index lait de 475 kg, une morphologie à 111 avec 109 en mamelle. Et les taux sont positifs : TB = +0,7 et TP = +0,4. 

Attention cependant, la précision de leurs index est assez faible (CD de 50-55). Par ailleurs, ils ne possèdent pas d’index facilité de naissance. La variabilité génétique est au rendez-vous. « Ces taureaux sont issus de seize pères et treize grands-pères paternels différents. »

Hezet, le plus complet des taureaux confirmés sur descendance

Cette gamme est complétée par neuf taureaux génotypés et confirmés sur descendance. Parmi eux, figure un rescapé. « Non retenu dans un premier temps, Hezet (127 d’ISU) avait ensuite intégré la gamme des jeunes taureaux en 2015 lorsque ses index génomiques avaient été connus. » Ses points forts sont la mamelle (116), avec notamment 119 en attache avant. « Pour un fils de Picotin, il est correct en corps (104). » C’est le seul taureau confirmé complet. Cette gamme s’illustre en effet par un bon niveau génétique mais avec des taureaux au profil souvent extrême.

Irred (Ardechois, 121), par exemple, culmine à 1 250 kg en lait avec en contrepartie des taux très négatifs (TB = -5 ; TP = -1,7). Jean-Philippe Chesney attire l’attention sur Ionesco (Ardechois, 120) pour la qualité des mamelles (113) et son index cellules (+1,7). Comme Irred, il dégrade les taux, certes moins fortement (TB = -0,8 ; TP = -0,7), mais sans avoir son potentiel laitier (308 kg).

Ces taureaux confirmés avaient été choisis lors de leur mise en testage sur une base réduite de mâles (20 sur 35). À partir des veaux nés en 2016, le tri des jeunes taureaux a porté sur 180 taurillons. « Tous les candidats présentant des profils extrêmes avec des défauts marqués n’ont pas été retenus. De bon augure pour les prochaines sorties. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière