Aller au contenu principal

« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »

Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des traites quotidiennes. Cet outil lui apporte un vrai soulagement qui justifie l’investissement à ses yeux.

« Je souffre des épaules depuis plusieurs années et l’exosquelette m’apporte un vrai soulagement", apprécie Valérie Savary qui trait tous les jours dans une 2 X 8 en épi 60°. "Je l’utilise à chaque traite depuis 4 mois et je vois vraiment la différence. Je n’ai plus de douleurs aux épaules après la traite." Ca aide à maintenir les bras à l’horizontale, ça les autoporte en quelque sorte. "Je l’enfile en 10 secondes et pendant la traite, je l’oublie complètement. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation au début ; c’est assez déroutant la première semaine, mais on s’habitue vite." L’investissement n’est pas négligeable (5 750 €), "mais la santé n’a pas de prix !, estime l'éleveuse. C’est un choix."

Le Gaec a aussi investi dans d’autres petits matériels (taxi-lait, charriots, évier ambulant, etc.) pour faciliter le travail de Valérie. Comme sa pathologie a été reconnue par la médecine du travail, le Gaec a pu bénéficier de subventions pour certains d’entre eux dont l’exosquelette (50 %). "Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt dans sa tête à s’équiper d’un exosquelette; il faut être convaincu de son intérêt et des bénéfices qu'il peut apporter. Quelqu'un qui n'éprouve aucune douleur trouvera ça forcément gênant. Pour ma part, c'est dommage que je n'ai pas connu cet équipement plus tôt...",  considère-t-elle.

"Côté look, ça surprend un peu les gens quand ils me voient revêtue de cet accoutrement, mais j’assume mon côté Lara Croft ! »

Lire aussi : Etes-vous prêt à tester l'exosquelette contre les TMS?

Les plus lus

vaches allongées confortablement dans leur logette
« Nos vaches sont désormais à l'aise dans leurs logettes »
L'EARL Mazars, dans l'Aveyron, a totalement renouvelé les logettes de ses vaches laitières en 2022, avec pour objectif d'…
éleveur posant devant des vaches prim'Holstein
Installation en élevage laitier : « Je n’aurais jamais pensé m’installer »
En système ultra-intensif dans le sud de la Manche, Jean-Michel Pichon a décidé de s’installer, en avril 2020, au hasard d'une…
Trois éleveurs laitiers
Installation en élevage laitier : « J’ai complètement remanié le système de mon père »
Dans la Loire, Claude Detour s’est installé sur l’exploitation de son père à son départ en retraite. En s’associant sans s’…
Léopoldine Desprez et Lucie Clouard. « Avec 1,5 UTH salarié sur l’exploitation, nous nous offrons du confort dans notre travail. »
Installation en élevage laitier : « Nous nous sommes installées par conviction »
Léopoldine Desprez et Lucie Clouard ont repris l’exploitation laitière familiale de cette dernière en Normandie. La ferme se…
Alexandrine Bastien et sa vache tarine Jolie.
Installation en élevage laitier : « Installée hors cadre familial en Gaec, je travaille à mi-temps »
L’élevage laitier a été un nouveau souffle pour Alexandrine Bastien. Après un parcours du combattant, elle est désormais…
Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter
L’ensilage de maïs épi est une excellente source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière