Aller au contenu principal

Mise aux normes
Investir pour 200 000 litres reste rentable


« Avec un quota de 200 000 litres de lait, investir dans une mise aux normes(1) pour continuer de produire du lait reste plus rentable que de valoriser les surfaces en herbe en produisant davantage de vaches allaitantes non primées. Même en tablant sur une baisse de 25 % du prix du lait. » Voilà ce qui ressort des simulations réalisées par la chambre d´agriculture des Ardennes sur une exploitation de 120 ha, dont 80 ha de prairies permanentes, un quota de 200 000 litres produit par 29 vaches laitières, plus un troupeau allaitant de 18 vaches. Même s´il faut reconstruire un bâtiment neuf pour vaches laitières, à hauteur de 3000 ? par tête, l´opération reste plus intéressante sur le plan économique. « Arrêter le lait, encaisser l´aide directe laitière et élever davantage de vaches allaitantes ne se révèle donc pas un bon calcul, considère Benoît Péchey, de la chambre d´agriculture. Grosso modo, cette stratégie se traduit par une perte de revenu disponible de 15 000 ? par an, soit entre 75 et 150 ? pour 1000 l de lait selon le situation initiale de l´exploitation. Plus les résultats de l´atelier laitier sont optimisés au départ, plus le revenu baissera suite à l´arrêt du lait. »

(1) A hauteur de 1200 ? par vache.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière