Aller au contenu principal

FCO : un programme pilote de vaccination des vaches pour faciliter l’exportation des veaux

Dans le Lot-et-Garonne, la vaccination FCO des mères est désormais prise en charge. Une initiative de la Chambre d’agriculture.

© F. Mechekour

Pour faciliter les flux de veaux laitiers entre la France et l’Espagne, un programme pilote de vaccination volontaire FCO-TROUPEAUX a été mis en place dans le Lot -et-Garonne. La Dordogne a embrayé le pas la semaine dernière. La décision a été prise fin 2019 lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. « Nous avons annoncé que nous prenions en charge la vaccination FCO des mères soit 13 €/animal avec le rappel. A charge, à nous maintenant de trouver l’argent », explique Serge Bousquet Cassagne, président de la chambre d’agriculture du département. Des promesses de financement ont été obtenues du côté du GDS, du département, de la région et de la MSA. La moitié des 25 000 laitières du département est déjà vaccinée. « L’autre moitié devrait suivre ».

Une double cotation : veaux vaccinés et veaux non vaccinés

 « Nous avons un gros volant de veaux Prim’Holstein et croisés qui partaient vers l’Espagne, avec des tests FCO obligatoires. Beaucoup de veaux étaient positifs et devaient être euthanasiés », explique-t-il. Avec des veaux issus de cheptels vaccinés, donc immunisés par leur mère via le colostrum, les mouvements sont facilités (pas de tests).

L’intérêt est double. Le premier est une meilleure valorisation des veaux pour les éleveurs. La chambre d’agriculture a en effet négocié avec le marché d’Agen une double cotation à partir de cette semaine (veaux vaccinés et veaux non vaccinés). Le second est une redynamisation du marché d’Agen qui devrait attirer des veaux issus de cheptels vaccinés d’autres départements français.

Rendez-vous mercredi pour le différentiel de prix entre les deux cotations.  

A voir aussi Un prix des veaux catastrophique

Tous les débouchés du veau sont en difficulté

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière