Aller au contenu principal

Evolution a signé un accord de partenariat avec Urus

© DR

L'accord a été signé le 10 mai. Urus est une structure internationale détenue à plus de 30 % par la coopérative nord-américaine Genex. Avec 32 millions de doses de semences produites par an, dont 20 millions en Holstein, Urus est le premier acteur mondial en sélection bovine. « Dans le contexte actuel, pour mener à bien un schéma de sélection, il faut utiliser des biotechnologies de la reproduction comme l’OPU-FIV. Cette dernière permet de produire des embryons plus rapidement (collecte d’ovules sur des femelles à partir de 8 mois suivie d’une fécondation in vitro) et avec des accouplements plus variés. Le second levier concerne l’accès aux ressources génétiques », explique Jean-Yves Dréau, directeur général adjoint d’Evolution.

Or, « acquérir de la génétique à l’extérieur avec une race mondiale comme la Holstein est essentiel, mais de plus en plus difficile. Tout le monde se protège, notamment au niveau de l’accès aux pères à taureaux ». Grâce à cet accord, Evolution accède à une source majeure de génétique nord-américaine pour son schéma Holstein. L’accord prévoit aussi la production de taureaux français outre-Atlantique et vice-versa. « C’est une bonne solution pour sécuriser nos approvisionnements et exportations sur le plan sanitaire. » Avec cet accord, Urus pourrait également valoriser d’autres races et espèces françaises via son réseau de distribution international.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière