Aller au contenu principal

Evolution étend son activité en France

Le groupe coopératif basé dans l’Ouest de l’Hexagone, né de la fusion des coopératives Amélis, Génoé et Urcéo en juin 2016, poursuit activement son développement. Son conseil d’administration a acté en mai dernier l’extension de son activité sur neuf départements dont certains étaient historiquement couverts par Gènes Diffusion. « Les éleveurs de l’Aisne, des Ardennes, de la Creuse, du Pas-de-Calais et de la Somme peuvent désormais bénéficier de notre offre 'Horizon' portant sur les inséminations, le génotypage femelle, les constats de gestation… dans les mêmes conditions que nos adhérents actuels », précise Gilles Delaporte d’Evolution.

Certains départements couverts par Gènes Diffusion

La demande d’autorisation d’extension d’activité déposée auprès du Haut conseil de la coopération agricole pour les départements de l’Allier, du Nord, du Puy-de-Dôme et de la Vendée était en cours de validation au moment ou nous mettons sous presse (le 22 juin). Le développement d’activités hors des zones historiques des deux grands groupes de sélection français — Evolution et Gènes Diffusion — était déjà une réalité sur le terrain. Mais avec ce nouveau projet, les éleveurs des départements concernés qui opteront pour l’offre "Horizon" deviendront de facto des adhérents du groupe Evolution. Après la création de l’Alliance Innoval avec BCEL-Ouest et GDS Bretagne en avril dernier (1), et le lancement d’Applifarm, une plateforme de création de services big data en juin, le groupe étend son maillage et sa sphère de compétences.

(1) Réussir Lait n° 313, p 52.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière