Aller au contenu principal

Evolution étend son activité en France

Le groupe coopératif basé dans l’Ouest de l’Hexagone, né de la fusion des coopératives Amélis, Génoé et Urcéo en juin 2016, poursuit activement son développement. Son conseil d’administration a acté en mai dernier l’extension de son activité sur neuf départements dont certains étaient historiquement couverts par Gènes Diffusion. « Les éleveurs de l’Aisne, des Ardennes, de la Creuse, du Pas-de-Calais et de la Somme peuvent désormais bénéficier de notre offre 'Horizon' portant sur les inséminations, le génotypage femelle, les constats de gestation… dans les mêmes conditions que nos adhérents actuels », précise Gilles Delaporte d’Evolution.

Certains départements couverts par Gènes Diffusion

La demande d’autorisation d’extension d’activité déposée auprès du Haut conseil de la coopération agricole pour les départements de l’Allier, du Nord, du Puy-de-Dôme et de la Vendée était en cours de validation au moment ou nous mettons sous presse (le 22 juin). Le développement d’activités hors des zones historiques des deux grands groupes de sélection français — Evolution et Gènes Diffusion — était déjà une réalité sur le terrain. Mais avec ce nouveau projet, les éleveurs des départements concernés qui opteront pour l’offre "Horizon" deviendront de facto des adhérents du groupe Evolution. Après la création de l’Alliance Innoval avec BCEL-Ouest et GDS Bretagne en avril dernier (1), et le lancement d’Applifarm, une plateforme de création de services big data en juin, le groupe étend son maillage et sa sphère de compétences.

(1) Réussir Lait n° 313, p 52.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière