Aller au contenu principal

Erreur d’aiguillage !

CETTE PARTIE DU POUMON est une éponge
gorgée de pus.
CETTE PARTIE DU POUMON est une éponge
gorgée de pus.
© J.-M. Nicol

« Le chemin vers la guérison est semé d’embuches, de sorte qu’elle n’est pas toujours au bout ! Je connais bien des histoires de vaches par terre après un vêlage difficile ou une glissade, et qui après des efforts et des soins parviennent presque à se lever et meurent de la perforation d’un ulcère de la caillette ou d’une mammite sévère. La nature sait se jouer de nous ; la mort fait partie du risque.


Mais lorsque le soigneur lui-même la donne, l’échec est plus durement ressenti. Dans cette veine, il y a l’éleveur qui perfuse par erreur un flacon de calcium à un veau, il y a le vétérinaire qui inocule la gangrène avec le vaccin intramusculaire de la FCO1 (1). Et il y a celui qui fait avaler une potion à une vache et qui la tue après que du breuvage ait filé dans le poumon.


UNE PNEUMONIE MORTELLE


Celle-ci a mis le temps. Soignée pour un trouble métabolique sévère au moment du vêlage, elle est sondée et avale sans incident par cette méthode un cocktail dilué dans deux seaux d’eau tiède. La voilà mieux. Les jours suivants, il faut poursuivre l’administration orale de propylène et de chlorure de potassium mais, cette fois-ci, au pistolet drogueur. Après trois jours, la vache présente une respiration plus rapide, elle est moins bien puis refuse de manger pour mourir une dizaine de jours plus tard.


Et comme je veux savoir précisément de quoi meurent les animaux et qu’à cette occasion j’inspecte les organes digestifs pour connaître le statut du troupeau à l’égard des parasites, je l’ai autopsiée. Une vaste zone ventrale du poumon n’était plus qu’un tissu très remanié constitué d’une multitude d’abcès de toutes tailles, de bronches dilatées et obstruées par du pus. Il n’était pas bien difficile de reconstituer le scénario… »


(1) Le lecteur se souvient d’une telle histoire relatée dans cette même rubrique. J’avais promis des nouvelles de notre demande d’indemnisation : neuf mois après la gangrène mortelle de cette vache, la DSV et le ministère sont restés parfaitement sourds et muets !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
De meilleures carrières avec des vêlages précoces
La ferme expérimentale des Trinottières publie une synthèse de ses vingt années d’essais sur l’élevage des génisses. Le parcours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière