Aller au contenu principal

Erreur d’aiguillage !

CETTE PARTIE DU POUMON est une éponge
gorgée de pus.
CETTE PARTIE DU POUMON est une éponge
gorgée de pus.
© J.-M. Nicol

« Le chemin vers la guérison est semé d’embuches, de sorte qu’elle n’est pas toujours au bout ! Je connais bien des histoires de vaches par terre après un vêlage difficile ou une glissade, et qui après des efforts et des soins parviennent presque à se lever et meurent de la perforation d’un ulcère de la caillette ou d’une mammite sévère. La nature sait se jouer de nous ; la mort fait partie du risque.


Mais lorsque le soigneur lui-même la donne, l’échec est plus durement ressenti. Dans cette veine, il y a l’éleveur qui perfuse par erreur un flacon de calcium à un veau, il y a le vétérinaire qui inocule la gangrène avec le vaccin intramusculaire de la FCO1 (1). Et il y a celui qui fait avaler une potion à une vache et qui la tue après que du breuvage ait filé dans le poumon.


UNE PNEUMONIE MORTELLE


Celle-ci a mis le temps. Soignée pour un trouble métabolique sévère au moment du vêlage, elle est sondée et avale sans incident par cette méthode un cocktail dilué dans deux seaux d’eau tiède. La voilà mieux. Les jours suivants, il faut poursuivre l’administration orale de propylène et de chlorure de potassium mais, cette fois-ci, au pistolet drogueur. Après trois jours, la vache présente une respiration plus rapide, elle est moins bien puis refuse de manger pour mourir une dizaine de jours plus tard.


Et comme je veux savoir précisément de quoi meurent les animaux et qu’à cette occasion j’inspecte les organes digestifs pour connaître le statut du troupeau à l’égard des parasites, je l’ai autopsiée. Une vaste zone ventrale du poumon n’était plus qu’un tissu très remanié constitué d’une multitude d’abcès de toutes tailles, de bronches dilatées et obstruées par du pus. Il n’était pas bien difficile de reconstituer le scénario… »


(1) Le lecteur se souvient d’une telle histoire relatée dans cette même rubrique. J’avais promis des nouvelles de notre demande d’indemnisation : neuf mois après la gangrène mortelle de cette vache, la DSV et le ministère sont restés parfaitement sourds et muets !

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière