Aller au contenu principal

Essai alimentation
Des génisses nourries seulement au foin de RGA

Selon David Plouzin, aux Trinottières, si le foin de RGA est bon, les génisses peuvent se passer de concentrés.


Du bon foin de ray-grass anglais non démêlé distribué deux à trois fois par semaine : telle est la ration simple proposée par David Plouzin, pour les génisses en deuxième hiver (âgées de 14 à 18 mois). Selon le spécialiste de l´élevage des génisses à la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, « lorsque les conditions pédoclimatiques permettent de récolter un bon foin de RGA, il n´y a pas besoin d´apporter des concentrés ». La croissance modérée (600 g/j) en hiver est compensée au pâturage par des gains de poids de l´ordre de 1000 g/j.
La ration sèche paille (non démêlée) + 3,5 kg de concentré marche très bien également, « mais il faut distribuer le concentré deux fois par jour ».

La ration sèche paille non démêlée + 3,5 kg de concentré « marche très bien ». ©F. Mechekour

Limiter la durée
La distribution d´ensilage de maïs deux à trois fois par semaine est une autre solution envisageable « à condition de limiter la durée de consommation à 45 minutes par génisse et par jour ».
Quoi qu´il en soit, selon David Plouzin, beaucoup de rations simples à distribuer, permettent d´obtenir des croissances suffisantes durant le second hiver. « Mais il faut absolument être rigoureux sur la période d´élevage de 0 à 6 mois. »
Pour atteindre l´objectif de 210 kg à 6 mois, il est par exemple possible de distribuer après le sevrage « du foin moyen (0,6 UFL et 40 g de PDIN/kg MS) à volonté pour apporter de la fibre et jusqu´à 3 kg de mélange fermier à base par exemple de blé aplati (70 %) et de tourteau de colza (30 %) sans oublier le minéral ». Le blé aplati peut être remplacé par du maïs grain.
Cette année, des essais aux Trinottières vont porter sur « l´intérêt des aliments du commerce en termes de performances techniques et économiques ».

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière