Aller au contenu principal

Alimentation
De la luzerne pour améliorer l´autonomie protéique

L´incorporation d´ensilage ou de foin de luzerne dans la ration améliore l´autonomie alimentaire mais diminue les performances de production avec le foin.


Une expérimentation a été lancée en 2004 pour étudier les conséquences de l´incorporation de luzerne dans la ration sur les performances des vaches laitières. Trois lots de 17 Prim´Holsteins, en milieu de lactation, ont consommé une ration à base d´ensilage de maïs seul (lot témoin) ou avec 45 % d´ensilage de luzerne ou 40 % de foin de luzerne.
Un conservateur (3 kg de sel d´acide/tonne d´ensilage) a été ajouté pour assurer une bonne conservation de l´ensilage de luzerne première coupe. « Cette pratique se justifie parce que si la conservation n´est pas bonne, le fourrage est moins consommé et il contient moins de protéines », insiste Philippe Brunschwig de l´Institut de l´élevage.
Des vaches du troupeau devant leur portillon servant aux essais sur l´alimentation. ©F. Mechekour

98 % d´autonomie avec du foin de luzerne
Les rations mixtes ont été corrigées avec du lupin aplati. L´emploi de luzerne a amélioré l´autonomie surtout avec le foin (98 %).
« Le lot foin a eu un niveau d´ingestion comparable à celui du lot ensilage de maïs grâce au hachage. Par contre, il a produit 2,5 kg de lait en moins et le TP a été plus faible. »
La baisse du TP est moins marquée avec le lot ensilage de luzerne. « Le TB a été identique dans les trois lots. »
Le supplément d´ingestion du lot ensilage de luzerne (21,7 kg de MS/j) par rapport au lot témoin (20,6 kg de MS/j) ne s´est pas traduit par une différence significative du niveau de production laitière.

Ces résultats illustrent l´impact de la plus faible teneur en énergie de la luzerne comparativement au maïs. « Pour corriger ce défaut sans perdre d´autonomie, on peut envisager d´introduire un peu de céréales dans la ration », souligne Philippe Brunschwig.
Selon des simulations, le résultat économique de l´exploitation est peu influencé par les rendements des cultures de maïs et de luzerne tant que l´on reste dans des niveaux de récolte proches de 10 tonnes MS/ha pour l´ensilage de maïs et de 12 tonnes MS/ha pour la luzerne.
Par contre, le rendement en lupin a une forte incidence. Une baisse de 5 quintaux (de 30 à 25 q) provoque une diminution du revenu annuel « de 491 euros pour le lot foin et de 701 euros pour le lot ensilage de luzerne. » Les cours du soja ont également un impact.
Pour élargir la panoplie de solutions, une expérimentation prévue en 2006 portera sur l´utilisation d´une association de ray-grass hybride et trèfle violet.
Source : Ferme expérimentale des Trinottières- Institut de l´élevage.

Pour en savoir plus
Ce thème est un des trois sujets majeurs qui seront développés aux journées Portes ouvertes de la Ferme expérimentale des Trinottières à Montreuil-sur-Loir dans le Maine-et-Loire, les 15 et 16 juin 2005. La station proposera ainsi des solutions concrètes pour diminuer le travail d´astreinte, développer l´autonomie alimentaire ou réaliser une mise aux normes économe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière