Aller au contenu principal

« Comme je m’installe hors cadre familial, nous devons réécrire les baux ruraux »

Vivien Poquérusse, doit s'installer le 1er mars 2024, dans l'Orne. Il reprend, hors cadre familial, 62 normandes en bio en système tout herbe. Il a fait appel à la Safer pour l'aider dans la reprise du foncier.

éleveur jeune transmission
Vivien Poquérusse a décidé de passer par un investisseur, que la Safer a trouvé, pour réduire ses emprunts.
© V. Motin

« Nous avons attaqué les démarches pour mon installation fin décembre 2022, avec Didier Gallot, mon patron et cédant. J’ai commencé par un entretien avec le conseiller de gestion et un premier rendez-vous à la chambre d’agriculture. C’était rapide, on a parlé des formations obligatoires, mais je suis reparti avec beaucoup de questions car je m’attendais à entrer dans le vif du sujet. J’ai suivi le stage 21 heures dans la foulée. Puis la formation en gestion et le Certicréa, désormais obligatoire. Courant 2023, j’ai fait appel à un conseiller de gestion extérieur à l’exploitation pour la réalisation de mon étude économique.

Début 2023, nous avons fait le tour des douze propriétaires avec Didier, pour que je leur présente mon projet de reprise. Certains n’ont pas voulu me relouer les terres. Comme je m’installe hors cadre familial, nous devons réécrire les baux. Nous avons demandé l’aide de la Safer afin de faciliter et de sécuriser la transmission de l’exploitation dans son entièreté. J’ai eu pour mission de signer les promesses de baux. Didier a signé les promesses de vente. Je devais acheter une partie du foncier : des terres que la Safer louait à Didier. Mais j’ai décidé de passer par un investisseur, que la Safer a trouvé, pour réduire mes emprunts. Il est du centre de la France et cherchait des terres bocagères, ce qui colle avec le profil local. Je le rencontre le 12 février.

Profiter de l'installation pour changer de laiterie

L’été dernier, j’ai contacté deux banques. On a parlé du projet professionnel mais aussi privé. Le contexte économique, notamment en bio, les pousse à la prudence, mais l’une d’elles me soutient.

Actuellement, nous vendons le lait à la fromagerie Gillot mais sous contrat Biolait. Je souhaite simplifier les choses et vendre directement à Gillot. Je les ai rencontrés et ils sont d’accord, car ils savent que je ne vais pas tout changer et que je peux gérer le troupeau.

Mon dossier est examiné le 31 janvier 2024 en comité technique Safer, pour une installation prévue le 1er mars. D’ici là, il me reste encore beaucoup de choses à faire : créer mon entreprise, faire suivre les contrats d’assurance, rompre mon contrat de travail... Il faut aimer la paperasse quand on s’installe. Là-dessus, le stress commence à monter. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière