Aller au contenu principal

Breeder Eco propose un pilotage dynamique des données technico-économiques

Eilyps propose une nouvelles approche de gestion technico-économique qui offre une photographie réelle du moment et permet plus de réactivité avec un suivi d'indicateurs en continu.

La marge sur coût alimentaire devient un indicateur phare.
© E. Bignon

 « La gestion technico-économique est la colonne vertébrale de notre accompagnement, martèle Hubert Deleon, directeur d’Eilyps, entreprise de conseil en élevage en Ille-et-Vilaine. L’angle économique est notre porte d’entrée. L’éleveur laitier est un entrepreneur. Il ne peut se contenter de piloter qu’à partir du coût de concentrés. Il requiert une approche plus globale et a besoin d’outils dynamiques et agiles pour l’aider à se projeter. » C’est dans cet objectif qu’Eilyps vient de lancer l’outil Breeder Eco en juin dernier. L’idée est de mettre en avant quelques données phares de l’élevage pour dégager des marges de progrès et établir un plan d’actions mensuel ou trimestriel. « En permettant une meilleure réactivité, il est plus facile de conforter une décision et d’approcher les gains potentiels », avance Constance Jubin, chef de projet numérique chez Eilyps.

L’outil se veut simple et facile d’utilisation. Selon le rythme qu’il aura choisi (mensuel, trimestriel) l’éleveur aura à réaliser quelques enregistrements dans l’outil web, tels que l’objectif de production, le nombre de vaches, les produits, les charges alimentaires… Cela lui permettra d’approcher de premières tendances chiffrées. Quand c’est possible, certaines données pourront aussi remonter des laiteries, centres de gestion…

La marge sur coût alimentaire par vache

Parmi les indicateurs calculés par l’outil figure notamment la marge sur coût alimentaire ramenée à la vache. Suivre ce critère est pertinent quelque soit le système en place. Des graphiques et des tableaux de synthèse (au mois, au trimestre ou à l‘année) facilitent l’interprétation visuelle. En parallèle, le travail avec le conseiller de l’élevage s’articulera davantage sur la valorisation de ces données.

Le travail engagé va encore évoluer. « A terme, nous souhaitons aller jusqu’à la marge nette », signale Pierrick Cotto, président d’Eilyps. L’objectif est que 100 % des adhérentes utilisent cette nouvelle approche dont le coût est inclus dans l’offre de services. Ce service sera également disponible pour les éleveurs situés en dehors du département, moyennant un abonnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière