Aller au contenu principal

Bien tarir

Pour tirer le meilleur profit des obturateurs de trayons, il faut allier quelques gestes simples avec beaucoup d’hygiène. Juste quelques routines à modifier.

1

Pour chaque vache à tarir il faut préalablement statuer. Est-elle à priori éligible à l'obturateur seul, au traitement HL ou aux deux ?

2

Pour bien tarir il ne faut être à la bourre ! Pourquoi ne pas rassembler les vaches à tarir en fin de traite ou les  ramener sur le quai juste après la traite pour leur infuser tranquillement le traitement ?

Commencez donc par vous laver les mains ou enfilez les gants.

Si vous ramenez les vaches après la traite, nettoyez complètement les trayons comme vous le faites avant la traite.

3

À ce stade, faites éventuellement un CMT ou leucocytest pour être certain que les quartiers dans lesquels vous vous apprêtez à mettre uniquement un obturateur sont toujours sains.

4

En toute fin de traite il n’est pas inutile de tirer quelques jets. Si les vaches reviennent sur le quai quelques heures après la traite, mieux vaut les traire plus à fond, à la machine.

5

Une désinfection très soigneuse est OBLIGATOIRE. Optez pour un gros tampon d'ouate plutôt que les lingettes alcoolisées et imbibez-le généreusement d'alcool à 70°. Désinfectez chaque trayon tout entier et soigneusement le sphincter en démarrant la désinfection par les trayons les plus éloignés de vous. Vos doigts désinfectés par l’alcool ne doivent maintenant toucher ni les sphincters ni les canules des intramammaires.

6

Si la vache le nécessite,  commencez par l’antibiotique HL que vous allez déposer d’abord dans les trayons les plus près de vous.

Désoperculez l'intramammaire (embout court si l'option existe) juste avant d'introduire l'extrémité de l'embout dans le sphincter. Poussez la crème et dispersez la pommade antibiotique dans la citerne.

S’il s’agit d’un obturateur ou si vous mettez l’obturateur juste après l’antibiotique, secouez l’obturateur saisi par la canule pour plaquer la crème contre le piston, ôtez l'opercule puis chassez l'air. Vous êtes plus sûrs avec cette précaution de ne pas projeter la pâte dans la mamelle.

Pour déposer la pâte dans le trayon, tenez la base du trayon entre vos doigts sans l'écraser et relâchez peu à peu votre pression pour que la pâte occupe tout le trayon. À la fin, faites refluer un peu de pâte dans le canal.

Passez au trayon suivant.

7

Post-trempez les trayons et

8

posez le bracelet même si cette vache est immédiatement séparée du troupeau.

9

La vache tarie devrait être mise à distance du local de traite et bénéficier d'un environnement hygiénique jusqu'au vêlage. Il y a lieu de contrôler visuellement que tout se passe bien au moins deux et quatre jours plus tard. 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière