Aller au contenu principal

Arla Foods veut encore croître en volume et en valeur

Forte de ses récentes acquisitions en Europe, Arla Foods poursuit sa conquête des marchés russes, asiatiques, moyen-orientaux et africains.

Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods. « Nous devons poursuivre notre croissance pour garder 
du poids par rapport à la distribution qui continue de grossir. »
Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods. « Nous devons poursuivre notre croissance pour garder
du poids par rapport à la distribution qui continue de grossir. »
© C. Pruilh

Peder Tuborgh, directeur d’Arla Foods, est intervenu au cours du congrès de l’association EDF(1), pour présenter les axes stratégiques du groupe coopératif. « Notre objectif est de garantir une haute valeur du lait à nos adhérents. Nous créons des opportunités de commercialisation pour leur permettre de grandir et de produire davantage. Nous tablons sur une hausse d’environ 10 % de la production dans les cinq années à venir, sur l’ensemble des pays collectés. »


Un prix du lait attendu à près de 0,40 €/kg sur 2013


« Notre challenge est d’opérer une croissance durable. Pour ce faire, il faut créer un écosystème : porter attention aux éleveurs, et remplir ses responsabilités envers l’environnement et la société. En bref : faire progresser le standard. »
« Pour développer nos débouchés, nous cherchons à améliorer la conservation de nos produits pour les vendre plus loin. Les pays émergents ne parviendront pas à couvrir leurs besoins. L’Europe peut produire plus pour ces pays. Il y a des opportunités à l’international, en volume et en valeur. » Arla Foods compte environ 12 250 coopérateurs, en Suède, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Luxembourg. En 2012, le groupe dégageait un résultat de plus de 254 millions d’euros (3 % du CA). Il a significativement augmenté son chiffre d’affaires (+15 %), via des fusions et acquisitions (au Royaume-Uni et en Allemagne notamment), et une hausse des volumes exportés vers la Russie (+28 %), le Moyen-Orient et l’Afrique (+22 %). Pour 2013, le groupe poursuit sur cette lancée, et annonce une hausse des ventes de plus de 20 % sur le premier semestre 2013, dont un doublement de ses ventes en Chine de produits de nutrition infantile à haute valeur ajoutée.
Le prix du lait moyen au 1er semestre 2013 est de 0,384 €/kg, et Arla Foods estime qu’il devrait frôler 0,40 €/kg en moyenne annuelle.


(1) European dairy farmers.


Les prix ont été convertis en euros, sur la base de 1 € = 7,459 DKK

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière