Aller au contenu principal

"Un troupeau incommodé"

Tourteau de coque de cacao
© J.-M. Nicol

"Dans un troupeau robotisé, une vache à 40 kilos de lait descend à 10 du jour au lendemain. Je l’examine en détail pour me rendre compte qu’elle est ballonnée et qu’elle salive trop, que son cœur est rapide, son rumen bien rempli mais arrêté et sa bouse est anormalement fluide sans ressembler à de l’acidose. Bizarre… car la qualité des ingrédients et le réglage de la ration autorisent une production de très haut niveau. Le trouble démarre il y a probablement 24 heures et elle n’est pas la seule malade puisque deux autres vaches enregistrent au même moment une baisse de production de 30 % avec un comportement normal. Et le reste du troupeau ? Pas de baisse de lait mais depuis un jour ou deux, certaines ont des bouses moins fermes. Il se passe donc aussi quelque chose dans ce troupeau…

Un excès de théobromine du cacao ?

Qu’est-ce qui a pu changer dans la ration ? Depuis maintenant quatre jours les vaches consomment à nouveau chacune environ 300 grammes de coques de cacao d’une nouvelle livraison. Ah, tiens, creusons la piste. Je déballonne sans difficulté la vache malade avec une question en tête… Est-ce qu’un excès de théobromine du cacao peut accélérer le transit intestinal et faire « vomir » c’est-à-dire faire refluer le contenu acide de la caillette vers le rumen au point de l’acidifier et de raréfier ses contractions ? Le service de toxicologie interrogé répond que salivation, accélération du transit, vomissements et accélération cardiaque font effectivement partie des symptômes. Cette piste pourrait être la bonne. En suspendant immédiatement la distribution, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. 
Et tout est effectivement rentré dans l’ordre, la remontée en production et la fermeté des bouses. D’où vient l’erreur ? D’un tourteau de cacao trop riche en théobromine, du tourteau apporté en trop grande quantité dans la mélangeuse et/ou du tri que certaines vaches auraient pu faire ? Un dosage au labo a infirmé la première hypothèse mais depuis cet épisode le tas est resté intact et le troupeau va bien."


"Tout est effectivement rentré dans l’ordre"

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière