Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’elle lèvera ce pourvoi dès que les contrats-cadres auront été signés avec le groupe fromager. Mais certains producteurs ont déjà commencé à prendre contact avec d’autres OP.

Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a besoin de lait.
© C. Pruilh - Archive

Depuis que Savencia a gagné en appel et que l’association de six organisations de producteurs Sunlait a perdu, l’industriel ne semble plus vouloir négocier avec l’association qui l’a traîné devant les tribunaux.

Près de 1000 producteurs adhérents des six OP n’auront plus de contrat le 8 mars. Savencia avait en effet dénoncé, il y a deux ans le contrat-cadre avec les OP Sunlait. Après plusieurs tentatives pour faire revenir Savencia à la table des négociations, Sunlait a décidé de se pourvoir en cassation. « Et nous lèverons le pourvoi en cassation dès que l’on aura signé les six contrats-cadres négociés entre Sunlait et Savencia - un contrat par OP », explique Landry Rivière, président de Ouest’Lait, la plus grosse OP de Sunlait, avec 543 exploitations laitières adhérentes.

Savencia a repoussé plusieurs tentatives de Sunlait

Le groupe fromager avait en effet refusé la médiation publique demandée par Sunlait en décembre, pour négocier un nouvel accord-cadre. Devant ce refus, Sunlait avait saisi le Comité des règlements des différends commerciaux agricoles (CRDCA) pour demander que l’échéance du contrat-cadre actuel soit prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, et ainsi laisser le temps de construire un nouveau contrat-cadre. La décision sera rendue à la mi-février.

En attendant la décision du Comité, des éleveurs adhérents de Ouest’Lait et de Sud-Gascogne, deux OP adhérentes de Sunlait, ont manifesté le 8 février devant deux usines de Savencia, pour faire part de la forte pression que l’industriel laitier exerce sur eux, interpeler les pouvoirs publics et amener Savencia à reprendre les discussions avec Sunlait pour trouver un nouvel accord.

Pression de Savencia pour faire disparaître Sunlait

Landry Rivière, président de Ouest’Lait, dénonce la pression subie par les éleveurs : « Sunlait a un mandat de ses OP adhérentes pour négocier un nouveau contrat-cadre. Mais le groupe Savencia nous dit qu’il ne veut pas négocier avec Sunlait, mais avec chaque OP, ce qui signerait la fin de Sunlait. Il a envoyé un courrier aux adhérents pour leur rappeler qu’ils ont la liberté de choisir une autre OP. Clairement, leur but est de voir disparaître Sunlait et de négocier avec chaque OP séparément. Notre OP refuse. Nous voulons conserver Sunlait pour négocier un nouveau contrat-cadre. »

Les autres OP liées à Savencia attendent l’issue du Comité

Face aux pressions, quelques éleveurs choisiront peut-être de rester isolés avec un contrat individuel. Certains ont déjà pris contact avec d’autres OP, comme France Milk Board, qui a un contrat-cadre avec Savencia et ne fait pas partie de Sunlait. FMB attend le résultat du comité des règlements des différends pour s’exprimer.

L’OP des 3 rivières, qui a quitté Sunlait il y a trois ans, déclare qu’elle n’examinera que les demandes d’éleveurs de sa zone d’activité (Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire).

En attendant et pour maintenir souder les producteurs, Sunlait a lancé une pétition de soutien. « Ce n’est pas à Savencia de décider comment les producteurs doivent se structurer !, s’insurge Landry Rivière. Si nous restons soudés, Savencia devra bien accepter de parler à Sunlait. »

Sunlait : six organisations de producteurs pour environ 600 millions de litres : Ouest Lait (543 producteurs), Bongrain Gérard (114 adhérents), Nord-Aquitaine (104 adhérents), Vallée du Dropt (69), Sud-Gascogne (65) et Fauquet (32).

Quelles sont les revendications de Sunlait ?

« Un prix du lait de base de 450 €/1000 l à partir de février jusqu’en décembre ou jusqu’à la signature d’un nouveau contrat. Et la levée du secret de la médiation privée qui a eu lieu l’été 2023, pour montrer que nous ne refusons pas toujours toutes les propositions de Savencia », détaille Landry Rivière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière