Aller au contenu principal

Savencia et France MilkBoard trouvent un accord sur une formule du prix du lait et la gestion des volumes

L'association d'OP France MilkBoard et le groupe laitier Savencia s'accordent sur une formule de prix du lait, des nouveaux soutiens pour les jeunes installés et sur une gestion conjointe des volumes de lait. 

Représentants de FMB et de Savencia
L'AOP FMB et le groupe laitier Savencia ont trouvé un accord volume et prix en ce mois de décembre 2025.
© FMB et Savencia

L'association d'organisations de producteurs (AOP) France MilkBoard a conclu un accord avec le groupe Savencia sur une formule de prix qui était en test depuis deux ans. « Cette formule traduit le mix-produits du transformateur. Elle a donné 457 euros les 1000 litres de prix de base pour le mois de décembre. Sur l'année 2025, le prix de base moyen atterrit à environ 465 €/1000 l », commente Denis Jehannin, administrateur en charge de la communication de l'association d'OP

457 euros les 1000 litres en décembre

Le détail de la formule de prix du lait est confidentiel. Et l'entreprise n'a pas annoncé de montant pour le prix de début d'année 2026. « Le prix 2026 va dépendre de l'issue des négociations commerciales avec la grande distribution, qui demande des baisses de tarif, selon ce qui nous est rapporté », s'inquiète Jean-Charles Chevalier, co-président de l'AOP FMB. 

Plus positif, « le paiement de la matière grasse est revalorisé et celui de la matière protéique baisse légèrement, ce qui aboutit globalement à une revalorisation de la matière utile », ajoute Denis Jehannin. 

Aide aux jeunes et au plan carbone

Autre nouveauté, le dispositif "jeune installé" prévoit « un soutien financier à l'installation, ainsi qu'une aide au remplassement en cas d'absence », indique le communiqué de presse commun Savencia et FMB. « L'aide au jeune est liée à l'engagement sur le plan bas carbone et plus largement la charte durabilité de Savencia.  Elle est rétroactive à avril 2024 », ajoute Denis Jehannin. 

Pour tous les producteurs de lait, une prime d'engagement forfaitaire sur cinq ans est versée aux éleveurs qui s'engagent dans un plan bas carbone (diagnostic et plan d'actions). 

Lire aussi « J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Concernant les volumes, l'accord comporte peu de changement, avec une gestion toujours mutualisée au sein de l'OP, qui gère un volume collectif. « C'est une gestion assez souple, comparée à Lactalis. Une vingtaine d'adhérents FMB disposent de deux contrats : un Lactalis et un Savencia. Cela leur permet de réaliser leur projet sur leur ferme, ce qui n'aurait pas été possible en n'étant que chez Lactalis », commente Denis Jehannin. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière