Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra baisse fortement son prix du lait

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé à deux reprises une baisse de son prix du lait prévisionnel pour la campagne 2023-2024. La chute du prix de la poudre de lait entier est en cause.

En quelques jours, le prix du lait prévisionnel de Fonterra a chuté de 16% pour la campagne 2023-2024.
© A. Juanchich

Ce 18 août, Fonterra, la grande coopérative laitière néo-zélandaise, a annoncé qu'elle révise à la baisse son prix du lait prévisionnel médian pour la campagne 2023-2024. Il diminue de 7 à 6,75 NZD/kgMS.

Quinze jours auparavant, Fonterra annonçait une première baisse du prix prévisionnel pour la campagne 2023-2024 qui a démarré en juin. Le prix médian prévisionnel passait de 8 à 7 NZD/kgMS. En tout, cela fait une diminution de 16% du prix médian prévisionnel.

La baisse de la demande chinoise pèse

La direction de la coopérative explique que depuis le mois de mai, les prix de la poudre de lait entier sur la plateforme d’enchère Global dairy trade (GDT) décrochent. « Cela reflète un excédent de lait frais en Chine, qui conduit à une production importante de poudres de lait entier. Par conséquent, leurs besoins d’importation se réduisent à court et moyen terme. » L’enchère du 15 août a sévèrement chuté pour la poudre de lait entier, de 10,9%, pour tomber à 2,548 USD/MT.

Difficultés pour les éleveurs

Pour les éleveurs néozélandais, la situation devient compliquée. L’un d’eux témoignait que « si la cotation de la poudre de lait entier est a plus de 3,000 USD/MT, alors je gagne de l'argent ».

Fonterra tente de rassurer les éleveurs avec des perspectives positives à moyen terme : « La demande devrait revenir au cours de la seconde moitié de l’année fiscale 2024 », même si elle reconnaît que « le rythme de la croissance de la demande devrait rester modéré par rapport à nos prévisions initiales de début de campagne ».

Baisse des prix des autres produits laitiers

Les prix des autres produits laitiers soumis aux enchères du GDT baissent également : -3% pour le beurre, -5,2% pour la poudre de lait écrémé. Le cheddar s’est redressé lors de la dernière séance, mais son prix diminue depuis le début du mois de juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière