Aller au contenu principal

Le prix du lait de la coopérative néo-zélandaise Fonterra augmente

En Nouvelle-Zélande, le prix du lait prévisionnel pour la campagne en cours (juin 2024 à juin 2025) est annoncé en hausse par la coopérative Fonterra.

<em class="placeholder">vaches dans une salle de traite rotative en Nouvelle-Zélande</em>
La hausse du prix du lait néo-zélandais est liée aux augmentations de prix de la poudre grasse, du beurre, du cheddar et de la poudre maigre sur les enchères GDT.
© A. Juanchich

Fonterra, la grande coopérative de Nouvelle-Zélande, a annoncé le 10 novembre qu’elle augmente son prix du lait prévisionnel pour la campagne laitière en cours (juin 2024 à juin 2025). Le prix moyen passe ainsi de 9 dollars néozélandais par kilo de matière sèche à 9,5 NZD/kgMS. Et la fourchette de prix prévisionnel passe de 8,25 - 9,75 NZD à 9-10 NZD/kgMS.

« Cette hausse reflète le fait qu’une plus grande partie du carnet de ventes de l’exercice 2025 a été contractée depuis la dernière mise à jour des prévisions du prix du lait en septembre », indique un communiqué de la coopérative. Les bonnes perspectives sont dues à une forte demande pour des produits de commodité, qui ont contribué à faire monter les prix sur la plateforme d’enchères Global dairy trade : + 4,4 % pour le prix de la poudre grasse, très corrélé au prix du lait néo-zélandais, + 8,3 % pour le beurre, + 4 % pour la poudre de lait écrémé, + 4 % pour le cheddar, au 5 novembre.

« Cette demande a été observée en Chine, où il semble que la production laitière intérieure soit inférieure aux attentes, ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est », précise Fonterra.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière